• Pour la "fête des familles" (fêtes des pères, des mères, de toute personne que l'on aime ...), nous avons fait des confitures de petits mots doux. J'avais dégoté cette idée sur la toile et elle m'a bien plu.

    Les élèves ont écrit des petits mots, un bon prétexte pour l'expression écrite.

    Voici leurs idées pour les billets:

    - des poèmes

    - des "déclarations d'amour"...

    - des rappels de moments partagés, de souvenirs, d'anecdotes (chouette, du passé composé!)

    - des conseils (re chouette, de l'impératif!), comme par exemple: "N'oublie pas tes clés!" , " N'oublie pas de sourire !", " Ne traîne pas, tu vas être en retard "etc.

    - des jolies citations.

     

    Le matériel:

    - un pot de confiture

    - un bout de tissu

    - un élastique pour faire tenir le tissu et un petit ruban (j'ai trouvé des rouleaux de 25 m à "Barbès mariage " pour 1 euro)

    - une petite étiquette à coller sur le pot : étiquettes petits mots doux , façon "bonne maman"

    - des feuilles pour écrire les petits mots doux.

     

    Les élèves ont rajouté des petites formes colorées (étoiles, coeurs, trèfles à 4 feuilles...)  faites avec différentes perforatrices.

    Confiture de petits mots doux

    Sinon, sur ce site, vous trouverez plein d'idées pour l'an prochain, et aussi des étiquettes petits mots doux  "spécial maman".

     

    Nous avons aussi fait des mobiles en origami. Je vous montrerai ça dans un prochain post.


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  • Chaque jour, pour la "dictée flash" du matin , mes élèves utilisent les supers tampons de Charivari.

    J'ai donc repris l'idée des étoiles pour les dictées des arts, avec le même code.

    Les élèves collent la petite grille à la fin de la dictée. C'est une aide pour la "relecture active". Ils vérifient la conjugaison des verbes (que je leur demande d'encadrer), l'accord des noms, des verbes etc. et ils cochent la case correspondante une fois cette vérification faite. Bon, l'idée est là... j'ai juste testé ce matin et je les ai trouvés plus consciencieux dans leur relecture. Ils y ont accordé en tous cas plus de temps!

    Pour ma partie, je surligne en jaune les étoiles quand il y a peu d'erreurs. L'espace vide près des étoiles permet d'écrire des commentaires. J'écris également le nombre de mots correctement écrits et les élèves complèteront en calculant leur pourcentage de réussite.

    J'ai fait cette grille car je trouvais dommage de relever leurs principaux "points faibles" dans mon tableau d'analyse des erreurs sans leur en faire part.

    A voir sur le long terme.....

    Grille relecture active

     


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  • Pour tous ceux qui ont des bonnes idées pour approfondir ce travail en grammaire "douce", voici les personnages en petite qualité, facilement intégrables dans des exercices, fiches, leçons etc. N'hésitez pas à m'envoyer vos contributions afin de les partager ici !

    Tous les personnages et bâtiments ( petite définition)

    Pour avoir les personnages en très bonne qualité, c'est dans le post, "matériel grammaire douce".

     

    Lutin bazar vient de publier un fabuleux travail inspiré également du livre d'Erik Orsenna. Elle a créé un village des mots pour analyser méthodiquement des phrases avec les élèves!! Je trouve l'approche vraiment intéressante et je vais voir comment je peux mettre ça en place l'an prochain (mais quel niveau m'attend ?? susssspense...) sans abandonner mes p'tits personnages à moi ... un lien affectif ? (ou plutôt... j'y ai sacrifié plusieurs cartouches d'encre et des heures de plastification alors, non, je les garde mes monsieurs madames farfelus turlututu !! :-)

    En tous cas, allez- y jeter un oeil, ça vaut le détour dans son joyeux village!!

     


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  • L'adverbe n'avait pas encore été présenté! Alors, le voici dans ses plus beaux atours! :-)

    Ami du verbe, il devait lui ressembler ! Un "V" (verbe) inversé, et voilà, hop,  on a un monsieur "A" ....comme Adverbe!

    Lui aussi porte son chapeau! Il aime "déguiser" le verbe, en préciser son sens, l'orner de ses détails qui feront mouche ! ;-)Adverbe

    Voici la leçon et l'affiche :

     


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  • Voici le 2è texte il était une fois.. le village des mots qui m'avait permis d'aborder les pronoms et les adverbes.

    Le pronom masculin est représenté par un gros bonhomme bleu glouton (je m'étais dit que c'était bien de lui faire un gros ventre parce qu'il "mange", remplace le nom !)

    Pronoms et adverbes

    Le pronom féminin, une femme bedonnante du même acabit:

    Pronoms et adverbes

     

    La leçon et l'affiche :


     


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