• Fiche mémo analyse grammaticale

    Ajout des affichages qui vont avec la fiche mémo "analyse grammaticale"

    Chaque jour, à partir de la "dictée flash" (qui reprend la notion orthographique travaillée du moment), les élèves font une analyse grammaticale. Cela prend peu de temps et la répétition semble vraiment porter ses fruits.

    Pour chaque phrase, les élèves soulignent le verbe. Puis le sujet / GS etc. On ajoute des fonctions au fur et à mesure de l'année. L'objectif est de finir l'année avec l' analyse grammaticale complète de la phrase.

    Pour travailler la nature des mots, les élèves font un rond au crayon de couleur autour de chaque mot, couleur différente selon la nature du mot.

    La fiche mémo, conçue avec ma si chère collègue :

    Les élèves colorient le code couleur dans le 1er tableau sur les natures ainsi que les mots de la phrase- exemple en bas du document.

    Les affichages qui vont avec ce rituel :

      Fiche mémo analyse grammaticale   Fiche mémo analyse grammaticale


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Nannemiel
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 12:22

    Extra, c'est exactement je que je leur fais faire depuis cette année !

    Et je vois déjà des progrès.

    2
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 14:43

    Oui, moi aussi, je remarque que la répétition porte ses fruits. Je fais les ceintures de grammaire de Charivari en parallèle et ils ont tous obtenu leur ceinture blanche (repérer le verbe conjugué).

    3
    Samedi 30 Novembre 2013 à 18:02

    Super merci !

    4
    kaam2
    Dimanche 1er Décembre 2013 à 19:46

    Bonjour,


    Je fais déjà des dictée flash tous les jours mais je n'avais pas pensé à leur faire analyser ensuite la phrase, cela me semble une très bonne idée que je vais reproduire dans ma classe dès demain. Merci

    5
    lefufu
    Dimanche 22 Juin 2014 à 10:03

    Je viens de récupérer une classe de cycle 3. Et bien ça fait déjà ça de moins à préparer ! merci

    6
    FabriceG
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 17:17

    Juste Bravo ! Merci pour le partage.

    7
    soso59
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 20:38

    Merci pour le partage. Hop c'est imprimé.


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :