• La soustraction Montessori

    Je m'intéresse en ce moment à la pédagogie Montessori et j'ai lu cet article très clair qui m'a donné envie de créer les timbres pour expliquer à mes CM1 en difficulté la technique de la soustraction.

    Toutes les explications sont sur le site.

    Voici les  timbres pour l'explication en collectif au tableau.

     


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  • Commentaires

    1
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 18:31

    C'est drôle, c'est e-xa-cte-ment l'article que j'ai lu hier pour préparer ma séance de mardi avec mes élèves ! J'ai testé sur ma fille (en ce2) et ça marche sans aucun problème ! C'est clair, limpide...

    Seule question que je me pose, comment vont-ils s'adapter avec d'autres instit qui voudront qu'ils posent la soustraction avec retenu en haut et en bas ???
    Ils ne vont rien y comprendre

    2
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 20:17

    C'est grâce à ton mur Pinterest que j'ai découvert cet article, alors mille mercis! :-)

    Je suis admirative de tout ce que tu as mis en place dans ta classe avec cette pédagogie. J'aimerais faire une formation mais ce n'est pas donné! :-(

    Pour ma part, je dis aux élèves qui maitrisent parfaitement la technique avec la retenue en haut et en bas (depuis le CE2) de continuer ainsi et je propose une autre façon aux élèves de CM1 qui n'y arrivent pas.

    Je me dis que le plus important c'est qu'ils arrivent au bon résultat peu importe la technique, non?

    3
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 20:58

    Oui, je suis bien d'accord....mais l'instit de ma fille par exemple, pas sûr qu'elle ait le même discours

    4
    Nannemiel
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 21:34

    Merci pour le lien : ma collègue a appris cette méthode de soustraction à ces CE1 l'année dernière et je me demandais comment j'allais faire pour leur présenter avec plusieurs échanges maintenant qu'ils sont en CE2.

    C'est effectivement beaucoup plus clair que ce que l'on faisait avant !

    Ton matériel est donc adopté, merci.

    5
    Lundi 14 Octobre 2013 à 19:41

    Grande discussion avec mes collègues pcq elles me disent qu'en cycle3, les élèves doivent utiliser la méthode classique...alors je vais suivre leur avis et j'essayerai de faire un article pour expliquer comment je m'y suis pris ....

    6
    yupie42
    Lundi 14 Octobre 2013 à 20:16

    Personnellement, quand j'avais des CE2, j'utilisais cette méthode pour l'ensemble de la classe afin de donner du sens à la soustraction. Maintenant, je l'utilise pour les élèves chez qui la soustraction classique coince, qu'ils soient en CM1 ou en CM2. L'important n'est il pas qu'ils sachent faire une soustraction ? De plus, dans les faits, on a tjs pu rétablir la technique "normale" de la soustraction avant la fin de l'année donc pourquoi sans priver ?

     

    7
    Lundi 14 Octobre 2013 à 22:10

    Je suis tout à fait d'accord avec toi yupie42!! J'utilise cette méthode avec mes CM1 qui sont en difficulté avec la technique "classique".  Et ça marche alors pourquoi je m'en priverais?

     

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    8
    Balthe
    Mardi 5 Novembre 2013 à 13:37

    Bonjour, je suis une maman dont le fils a du mal à l'école et s'en sort grace à tout ce que je trouve sur vos blogs. Je trouve cette méthode très interressante, mais comment revenir ensuite à la méthode "Classique" czr je crain que la maitresse n'approuve pas que mon Théodore effectue des soustractions avec une méthode différente de la sienne

    9
    Mardi 5 Novembre 2013 à 21:44

    S'il n'y parvient pas avec la méthode enseignée en classe et comprend celle-ci, j'aurais bien envie de dire... pourquoi s'en priver ? Pour ma part, si mes élèves utilisent l'une ou l'autre technique, peu m'importe. Ce qui compte est qu'ils obtiennent le résultat correct, le plus rapidement possible.

    10
    misspepe
    Lundi 12 Mai 2014 à 19:47

    Bonjour, je fais du soutien avec un élève de ce1 et il vient de commencer les soustractions mais il ne comprend pas le système des retenues. Auriez vous une technique ou un jeu pour lui apprendre ? 


    Merci

    11
    Karine
    Mercredi 27 Août 2014 à 17:49

    Bonjour,


    Je tient à vous adresser un immense MERCI pour les timbres que vous nous permettez de télécharger. Je suis la maman d'un petit garçon de 7 ans qui passe en CE2 avec une année d'avance et l'utilisation des timbres est si parlante et si simple pour lui enseigner les maths ! Je suis presque choquée de voir qu'en CE1, les enfants apprennent l'addition, la soustraction et la multiplication sans réellement comprendre les mécanismes mathématiques, le pourquoi des retenues, etc. Ce serait si simple d'utiliser la méthode Montessori.


     


    Merci mille fois pour votre aide.

    12
    youpiya
    Vendredi 23 Janvier 2015 à 20:48

    Exactement la question que je me pose... Si j'enseigne (classe ce1-ce2) la soustraction montessori, comment mes élèves vont s'y retrouver l'année  prochaine ??? Avez-vous du recul sur votre pratique pour m'éclairer ? Je me vois difficilement repasser à une méthode entièrement classique, surtout que je suis incapable d'expliquer le pourquoi de la retenue. Merci d'avance pour les réponses.

    PS : Mes élèves adorent les timbres de chez montessori.yes Et surtout j'arrive à faire progresser les plus en difficultés.

    13
    ecam
    Mardi 28 Avril 2015 à 12:14

    Bonjour,


    Je me permets d'intervenir pour dire que j'ai expliqué la soustraction dynamique avec les timbres ici (http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2014/08/la-soustraction-dynamique-avec-les.html).


    Cette technique s'assimile à la technique "à l'anglaise" par cassage de la dizaine.


    Bonne lecture et bonne journée

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