• Le mot du jour

    Depuis la rentrée, nous faisons en début d'après midi un petit rituel rapide qui plait beaucoup aux élèves en plus d'être "efficace" à plusieurs niveaux (vocabulaire, grammaire...).

    J'ai acheté "le 365 mots drolement illustrés" des incollables correspondant à l'âge de mes élèves et chaque jour, un élève fait deviner ce mot à ses camarades après l'avoir écrit au tableau. Il en donne ensuite la définition à l'oral et lit la devinette. Les élèves proposent des exemples de phrases avec ce mot pendant que celui qui a présenté le mot tape sur l'ordinateur ce qu'il faut retenir.

    On recherche des synonymes, des mots de la même famille et on insiste sur la nature grammaticale de ce mot.

    ça prend grand maximum 10 minutes. Un responsable est chargé d'écrire le mot du jour sur une grande affiche qui les récapitule tous.

    On fait régulièrement des petits quizz pour rappeler les mots présentés précédemment et le jeu ultime qui fait sourire, c'est de réussir à caser ces mots lors des prises de parole.

    Ces derniers temps, je leur ai dit d'arrêter d'écrire de manière "alambiquée" et de jacasser avec leur "acolyte".... ;-)

    Toutes les 2 semaines, j'imprime la feuille récapitulative avec les mots présentés. Les élèves doivent revoir en devoirs ces mots pour une petite évaluation.

    Exemples (rien d'extraordinaire)

    Mots du jour semaine 1-2

    Eval mots du jour semaine 1-2

    En format modifiable pour refaire à votre sauce:

    Mots du jour 3-4-5

    Eval mots du jour 3-4-5

    Nb: J'utililse la police "amandine" et "maybe maybe not" que j'aime bien!

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    KarineL
    Vendredi 5 Octobre 2012 à 22:38

    Bonne idée ;-)

    2
    Lundi 8 Octobre 2012 à 19:16

    Merci pour ton petit mot chez moi ! J'aime beaucoup ta récap et ces mots.

    3
    penot
    Vendredi 22 Février 2013 à 17:50

    bonjour,


    moi aussi j'utilise le mot du jour. ils adorent emporter le calendrier à la maison la veille pour le préparer. de plus, si le mot est inconnu, ils doivent inventer une charade pour le faire découvrir.


    je retiens ton idée d'évaluation sympa.


    par contre, quand tu dis que tes élèves commencent par écrire le mor au tableau, qu'est-ce que tu veux dire?

    4
    dune1984
    Vendredi 24 Août 2018 à 12:04
    Merci pour cette présentation claire et efficace ! Grace à toi, je vais pouvoir mettre ce rituel en place !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :