• Cette année, je me lance avec les ceintures de grammaire grâce au travail collaboratif initié et orchestré par Charivari. Merci à elle encore une fois ! ça fonctionne bien pour l'instant et ce que je trouve particulièrement efficace, ce sont les compétences qui s'additionnent plutôt que leur juxtaposition. Il ne peut y avoir de chapitre clos !

    Pour la mise en place, voici les documents que j'utilise:

    Programmation Ceintures Grammaire

    Mes progrès en ceintures

    La programmation est affichée en classe (plusieurs A4 à coller pour faire le tableau) ainsi que le tableau des progrès. Les "cases essais" correspondent au passage des tests (il y a 3 tests différents sur le site de Charivari donc pour le 4 è essai je redonne un test qui a déjà été fait ). Les élèves valident leur "étape" ( = leur ceinture) avec le tampon champion.

    Dans mon classeur "ceintures", j'ai un tableau pour m'y retrouver et savoir excatement qui a fait quel test (j'ai écrit A, B, ou C sur les 3 tests différents).

    Tableau de suivi des ceintures calcul grammaire


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  • J'ai repris l'idée des ceintures pour travailler la récitation en poésie.

    Comme j'étais toujours gênée de choisir à la place des élèves les poésies, cette nouvelle façon de fonctionner m'a vite convenu.

    Il y a 3 gros classeurs de poésies dans la classe. Elles sont rangées selon le nombre de mots et le niveau de difficulté.

    Classeur NIVEAU 1:  (moins de 100 mots)

    Classeur NIVEAU 2 :

    Classeur NIVEAU 3:

    Pendant le temps de travail autonome, les élèves vont choisir une poésie dans les classeurs. Ils la recopient dans leur cahier de poésies. Quand ils la connaissent, ils s'inscrivent dans le tableau, en cochant la case "1er essai" pour pouvoir la réciter à la classe.

    Mes progrès en poésie

    Tous les matins, je demande s'il y a des élèves qui veulent réciter leur poésie.

    Je m'étais dit que si un élève ne se proposait pas pour en réciter une, j'imposerais alors la poésie. Mais ce n'est pas arrivé pour l'instant. J'ai fait en sorte d'en mettre des très faciles pour que les élèves en difficulté se lancent aussi.

    Voici la programmation (en 2 A4 ), accrochée dans la classe afin que les élèves aient bien en tête les critères correspondant à chaque couleur. Ils en ont un exemplaire dans leur cahier également :

    Programmation Ceintures poésie

     Enfin, une petite affiche "conseils" pour bien réciter sa poésie, sur le modèle de Charivari:

     

     


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  • Grâce au fabuleux travail de Charivari, je me suis lancée cette année dans les ceintures avec ma classe. J'ai très vite été convaincue ayant moi-même été scolarisée dans une école Freinet qui avait un peu cet esprit pédagogique.

    J'ai donc mis en place avec mes CM1 les ceintures en conjugaison, en calcul posé, et en poésie.

    Je remercie Charivari pour son travail si bien construit et réfléchi qui me permet de travailler de cette manière. Les élèves sont très motivés, c'est impressionnant!

    Calcul posé:

    Je suis normalement ma progression pour aborder en groupe classe les différentes techniques opératoires.

    En travail autonome, les élèves s'entraînent avec les cartes d'entraînement plastifiées. Elles sont rangées dans des pochetttes dont la couleur est celle de la ceinture travaillée. Les élèves s'autocorrigent eux- mêmes. Les cartes correction sont aussi plastifiées , rangées toutes ensemble dans une pochette. J'ai collé au dos de ces cartes correction un rectangle de couleur pour que les élèves s'y retrouvent facilement.

    Le tableau ci- dessous  est affiché en A3 dans la classe afin que les élèves sachent bien à quelle technique opératoire correspond chaque couleur.

    Ce document est dans mon classeur de progressions, ce sont les compétences travaillées selon les couleurs.

    Quand les élèves se sentent prêts à passer le test de la ceinture, ils s'incrivent dans ce tableau, en faisant une croix dans la case "1er essai" (j'ai mis 4 essais pour l'instant). Il faut juste rajouter les prénoms des élèves.

    Mes progrès en calcul posé

     

    J'ai plastifié également tous les tests... un bon investissement pour ne pas avoir à refaire des photocopies chaque année. Si l'élève obtient sa ceinture, il va se mettre un tampon champion   dans le tableau.

     

    Ce tableau me permet de savoir où en sont les élèves. Au départ, j'étais un peu embêtée à l'idée qu'ils puissent se comparer avec le tableau à la vue de tous. Mais finalement, ça se passe bien. Si un élève n'arrive pas à avoir sa ceinture, je le prends en aide personnalisée.

     

    Conjugaison:


    Je suis également normalement ma progression avec les exercices de conjugaison de notre livre. Les ceintures de conjugaison "viennent en plus" dans l'entraînement...

    Voici, comme pour le calcul posé, la progression :

    Mes progrès en conjugaison

     

     

     

     

     

     


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