• Les jokers

    Avec l' échelle de comportement, j'utilisais jusqu'à présent les fameux Jokers du bien connu Bruce Demauge.

    Un élève qui avait respecté les règles d'or (son prénom était resté dans "tout va bien" ou "attention") recevait une carte Joker qui accorde des petits privilèges.

    Mais au moment de remettre ces fameux jokers, quelque chose me chagrinait à chaque fois.

    Bien entendu, les élèves qui avaient eu leur prénom dans "sanction" n'en recevaient pas. C'était clair pour eux. Ils avaient choisi de tester les limites jusqu'au bout malgré tous les avertissements.

    Mais pour ceux qui avaient eu leur prénom dans "ressaisis-toi", une ou plusieurs fois dans la semaine, j'étais toujours mal à l'aise face à leur déception. S'ils avaient fait des efforts en fin de semaine, s'ils s'étaient surpassés malgré un "ressaisis-toi", j'avais alors l'impression de "casser" cette belle dynamique d'efforts.
    Et il semblerait que ces élèves (pour qui le respect des règles est difficile) tiennent encore plus que les autres à ces petites cartes plastifiées. Plus qu'une carotte, elles sont des passeports de confiance qui peuvent les encourager : Elles matérialisent ce : "oui, toi aussi, tu es capable! " et souvent, ils en doutent tant ils se sont enfermés dans un rôle.

    ça me fait penser à cette citation que j'ai lue dernièrement :

    "Un enfant qui se comporte mal est un enfant découragé” – Ruldof Dreikurs

     

    Mon but étant de ne surtout pas les décourager, j'ai demandé à mon cher amoureux de créer des "cartes d'encouragement" dans le style des jokers.

     

    Il y aura donc 2 sortes de cartes:

    Les cartes jokers pour ceux qui ont respecté les règles d'or.

    Les cartes d'encouragement pour ceux qui ont eu des points orange (prénom dans "ressaisis-toi")

    Il y a des planches vierges et d'autres avec un petit texte d'encouragement et des points. Pour ma part, je pense utiliser celles avec les points pour gérer l'accès aux différents "privilèges".

    À voir ce que ça donne dans la pratique bien évidemment.

    Les planches à télécharger


  • Commentaires

    1
    Na
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 08:39
    Cela manquait effectivement à ces élèves qui n'arrivent pas à "contrôler" leur pulsion! Très bonne idée, car si au début, ils intègrent qu'ils n'ont pas mérité de jokers, à force, ils se lassent, et considèrent ce système réservé aux autres, et n'y prêtent même plus attention!

    Mais que font-ils de ces jokers d'encouragement? Ils ne peuvent pas se contenter de les collectionner, car ils finiraient par se lasser, et puis, ça ferait un paquet de jokers à fabriquer s'ils ne reviennent pas!

    Pourquoi pas de petits privilèges, accessibles aux jokers d'encouragement?
    2
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 08:46

    C'est pour ça que j'ai mis des points sur les jokers d'encouragement.

    Il y en a à 1, 2 ou 3 points .... ça ne vaut pas un joker à 5 points mais cumulés, ça compte!

    Je me posais aussi cette question alors j'ai pensé aux points même si ça complique un peu.

    Ou alors, pour les cartes sans points pour ceux qui trouvent ça trop complexe, on peut dire 3 cartes d'encouragement ( ou 2) vaut un joker...

    Qu'en penses tu ???

    3
    cdes
    Vendredi 28 Août 2015 à 14:57

    Bonjour, je fonctionne avec des jokers privilèges depuis plusieurs années et j'avais un peu de mal à les mettre à jour pour la rentrée (quelles privilèges mettre?!) ouch

    Et je suis tombée par hasard sur ton idée cool! J'aime beaucoup le dessin et la simplicité qui offre beaucoup plus de possibilités pour créer de nouveaux privilèges et surtout éviter que les élèves les collectionnent et ne s'en servent pas! Très bien aussi les cartes d'encouragements car effectivement j'avais des élèves qui n'en avaient pas beaucoup!! 

    Après une année de pratique, quelle est ton avis? Continues-tu ce système?

    4
    fanny
    Dimanche 21 Août 2016 à 20:11

    Bonjour, j'aime beaucoup l'idée mais je rame un petit peu sur des idées de privilèges. Auriez-vous des pistes? 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :