• Les outils pour les dictées des arts

    Voici les documents qui aident à la mise en place des dictées des arts.

     

    J'ai essayé de trouver un code simple qui soit facile pour les élèves et pour moi en corrigeant! En début d'année, j'ai collé dos à dos ces 2 A4 et les ai plastifiés pour chaque élève. Il nous sert pour toutes les dictées mais aussi en productions d'écrits.

     

    Ce code est complété par l' affiche ci- dessus, toujours avec la présentation de Charivari. Elle permet d'aider les élèves à savoir quel "outil" utiliser pour se corriger.

     

     

    Le tableau pour la composition des groupes:

    Le graphique à distribuer aux élèves:

    Ils colorient leur pourcentage de réussite selon la couleur de leur groupe ( flocon, 1ère étoile, 2è étoile, 3è étoile)

    Le tableau tout simple pour l'analyse des erreurs:

    Analyse des erreurs TABLEAU

    Il y a juste à indiquer les prénoms des élèves dans la colonne de gauche. Après chaque dictée, j'indique les principales types d'erreurs (accords dans le GN, conjugaison, mots de la liste mal appris etc.) ainsi que le poucentage de réussite. Cela est dans la vidéo.

    La grille de relecture à distribuer avant la dictée pour aider les élèves à se relire.

    Grille relecture active


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Juillet 2012 à 15:45

    Merci pour tout ça, c'est très intéressant !

    2
    lilounette14
    Mercredi 4 Juillet 2012 à 20:14

    Je découvre avec bonheur ton blog. J'ai pratiqué aussi cette année la dictée histoire des arts.Mes élèves et moi -même avons adoré. Merci pour tous ces documents. Je souhaitais améliorer la correction de ces dictées et je trouve mon bonheur ici. Bravo et merci ! :-)

    3
    Mercredi 4 Juillet 2012 à 20:48

    Merci beaucoup pour ces encouragements!! :-)

    4
    Catou34
    Mercredi 4 Juillet 2012 à 22:42

    Merci ! J'avais du mal à imaginer et c'est beaucoup plus clair

    5
    Jeudi 26 Juillet 2012 à 08:40

    Grâce à Mélimélune j'arrive ici ... moi aussi cette vidéo m'a fortement inspirée mais je n'adopte pas la dictée des arts seulement la démarche de différenciation et de notation positive !

    Teacher Charlotte m'a aidé à faire mon graphique hier donc j'y retourne ! j'en parle depuis avril mais voilà seulement que je finis mon fichier de dictée !ouf !

    Merci et bravo !

    6
    Histidine
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 16:31

    Voilà des documents fort utiles ! Merci !

    7
    Titiouchka
    Mercredi 18 Février 2015 à 18:41

    J'aime beaucoup le principe de ces dictées d'art; cela fait un moment que je lorgne sur elles mais je n'ai pas réussi à franchir le pas car j'ai un CE1 CE2. Je rate à chaque fois le moment de m'y jeter car je ne me sens jamais prête. Aussi je commence à préparer pour l'année prochaine, je vais tester à la fin de l'année avec ma classe actuelle. Tes documents sont vraiment très conçus et j'ai essayé de reproduire sous excel le graphique de relevés de pourcentage pour l'adapter à différentes activités (notamment pour un plan de travail)  mais en vain... Pourrais-tu m'indiquer comment le faire ? Je souhaiterais aussi avoir les dictées pour me préparer. Est-ce possible ? En tout cas, merci beaucoup de partager tout ce travail !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :