• Les responsabilités


    Voici mon nouveau système pour les métiers.

    Mon but était de ne plus perdre de temps à trouver la bonne "pince à linge prénom" de l'élève concerné par telle ou telle responsabilité. De plus, il fallait que de loin, d'un coup d'oeil, je puisse vérifier qui est responsable de quoi. J'ai donc choisi cette police très lisible.

    Les responsabilités

     

    Voici  les documents en pdf ou en version modifiable pour la mise en place:

    - La liste déroulante des prénoms à suspendre (rentrer les prénoms des élèves, imprimer, plastifier et scotcher)

     

    - Les étiquettes des métiers 

     Les étiquettes des métiers

    (imprimer, plastifier, découper, et fixer chaque étiquette à la pâte à fixe sur des pinces à linge en bois) : 1 élève par métier sauf pour les ramasseurs, les distributeurs et les messagers qui sont par binôme.

     

    - Les encadrés explicatifs

    Les encadrés explicatifs

    Ils rappellent l'enjeu de la responsabilité : je me suis inspirée du travail de Cenicienta.

    Les responsabilités

    - Une affiche d' encouragements

    Les responsabilités

     

    La pince à linge avec l'étiquette métier est  accrochée au prénom de l'élève concerné. Il est responsable pendant 2 semaines.

    Les responsabilités

     

    Pour renouveler les responsabilités, je décale les pinces à linge d'un prénom. J'ai renoncé à faire choisir les responsabilités aux élèves car c'était trop chronophage et sujet à discordes. De toute façon, les élèves font toutes les responsabilités dans l'année.

    En revanche, en utilisant un joker, un élève peut être prioritaire sur une responsabilité.

     


  • Commentaires

    1
    Omya
    Vendredi 3 Janvier 2014 à 14:48

    Vraiment très chouette!! Je garde tout ça sous le coude pour l'an prochain. Je trouve ton organisation bien plus intelligente que la mienne, je pense donc l'adopter l'an prochain mais il y a certaines responsabilités que je voudrais rajouter. As-tu un fichier modifiable pour les étiquettes des responsabilités et les encadrés explicatifs?

    2
    Vendredi 3 Janvier 2014 à 15:06

    je rajoute la version modifiable!

    3
    Omya
    Vendredi 3 Janvier 2014 à 15:20

    Merci, tu es trop cooooooooooooooooooooooooooooooool !!

    4
    Vendredi 3 Janvier 2014 à 15:25

    confirme moi que ça marche bien...

     

    5
    Omya
    Vendredi 3 Janvier 2014 à 15:31

    Oui-oui, ça marche très bien!

    6
    val17
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 19:14

    Bonne idée cette liste "déroulante" avec les prénoms. Moi aussi , ça m'agace la perte de temps pour trouver les prénoms. Je vais tenter ce système en modifiant mon affichage. Merci!

    7
    cookies
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 12:19

    Bonne idée pour ne pas perdre trop de temps! je prends pour la rentrée avec mes CM


    Merci beaucoup!!

    8
    Mercredi 20 Août 2014 à 17:12

    Bonjour

    Je voulais te laisser un message pour te dire que j'aime beaucoup ton affichage pour les responsabilités et que je vais l'utiliser pour ma classe cette année. Très sympa de les avoir mis en modifiable pour l'adapter au mieux à mon fonctionnement. 

    Bravo et merci pour le partage

     

    9
    Dimanche 3 Septembre 2017 à 15:24

    Je viens de découvrir et ... j'aime beaucoup !!!

    mais j'ai ajouté 3 responsabilités et ne trouve pas d'illustration  semblables aux autres

    - les chefs de rang

    - les porteurs de manne tartines

    - les porteurs de manne éducation physique

     

    Pouvez-vous m'aider ???

    Un tout tout grand MERCI !

    10
    Louisa
    Samedi 14 Octobre 2017 à 11:43
    Que de bonnes idées ! Merci pour ton travail !!!
      • Louisa
        Samedi 14 Octobre 2017 à 11:43
        Merci pour ton partage !!! J'aime beaucoup
    11
    marianne
    Vendredi 20 Juillet 2018 à 11:26

    merci beaucoup pour ce travail, je chipe pour mes CM1 !!

    12
    Flo
    Mercredi 29 Août 2018 à 09:48

    Merci beaucoup pour tout ce travail. C'est clair, joli !! Tu me fais gagner un temps fou.

    13
    Celine
    Samedi 1er Septembre 2018 à 23:35

    Merci beaucoup, c'est exactement ce que je cherchais, et même mieux !

    14
    Jane
    Vendredi 6 Septembre 2019 à 21:09

    Merci! ^_~

    15
    a
    Vendredi 4 Octobre 2019 à 06:28

    merciiii je teste cela au plus vite !!! très chouette !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :