-
Matériel grammaire douce
Quand j'avais des CE2, j'ai cogité à une manière ludique de faire de la grammaire.
L'idée est partie d'un livre que j'avais beaucoup aimé : la grammaire est une chanson douce d'Erik Orsenna. ça m'a donné envie d'aborder la nature des mots à partir de son texte ainsi que notre bête noire en orthographe.... grrr.... les accords!!! Comment trouver l'entrée qui créera le déclic chez mes chers petits élèves ???
J'ai trouvé un extrait simplifié du roman chez le p'tit monkey et j'ai refait une tambouille en imaginant "l'univers" visuel qui va avec, inspiré des célèbres Monsieurs, Madames.
Le jour où un de mes élèves dyslexiques a crié en classe que "les adjectifs, c'était trop facile !", mon p'tit coeur était comblé !
Le matériel :
Cette façon d'aborder les choses est imagée... Je m'en suis assez vite détachée, c'était mon point de départ. Au début, je parlais des "mariages" comme dans le texte. Je leur disais que les mots s'unissaient à "la mairie" et sortaient "main dans la main" (l'union était visuelle avec les bulles et les flèches). Mais très rapidement, je n'ai plus utilisé ces images et je parlais naturellement des "accords"... en montrant la jolie mairie accrochée près du tableau pour la piqûre de rappel !
- Le texte de départ "Il était une fois... le village des mots" pour aborder la nature des mots (articles, noms, adjectifs et verbes) et la notion d'accords.
- Les personnages en bonne qualité :
Tous les personnages grammaire douce (haute défintion)
Les bonshommes "ARTICLES", féminins, masculins, pluriels : avec le panneau pour dire "attention aux ACCORDS" !
Les bonshommes "NOMS" : les noms féminins, les noms masculins
Les bonshommes "NOMS PROPRES" : avec leur couronne pour les différencier.
Les bonshommes "ADJECTIFS" : avec le chapeau pour rappeler l'idée du "déguisement" apporté au nom.
Les bonshommes "VERBES".
J'ai imprimé ces bonshommes plusieurs fois en A4 et les ai plastifiés pour la manipulation.
Les élèves venaient au tableau pour créer des phrases avec les personnages. Ils écrivaient des mots dans les bulles au stylo velleda (facile à effacer) ou à l'intérieur du corps pour les articles. Je réécrivais la phrase à la craie au tableau et on discutait ensuite des accords à faire.
- Les bâtiments en bonne qualité imprimés en A3:
"LE MAGASIN DES ADJECTIFS": les noms viennent y faire leur shopping :-)
(On peut écrire des exemples d'adjectifs dans les tiroirs vides)
"LA MAIRIE": distributrice de S, X ou E....!
La mairie est accrochée près de l'affiche "les accords"
Tags : accords, adjectifs, lecons, grammaire, chez
-
Commentaires
Tu trouveras un super travail à ce sujet, associé à celui de Réussir son entrée en grammaire pour les ce1, sur le site de Lutin Bazar :
www.lutinbazar.fr/grammaire-ce2-c250018
A bientôt !
Le petit monkey...Merci beaucoup, je suis allée sur le site de Lutin Bazar et l'idée du village me plait beaucoup! tant à faire :-)
je viens de découvrir ton travail, c'est super chouette !!
je pense que je vais travailler à partir de "la grammaire est une chanson douce" avec mes ce1/ce2 à la rentrée
d'où mon intéret pour tes articles !! merci du partage !!
5taticocoDimanche 30 Septembre 2012 à 13:55
Ajouter un commentaire
Excellent ... depuis le temps que j'en entends parler je le vois enfin concrétement !!! *je le dis jamais assez mais j'aurais tant aimé être une élève de ta classe ...
Merci pour ce site :)
Mutualisons !!!