• Voici un serpent que mon adorable mari a créé. Il est accroché au dessus du tableau dans la classe. Il faut mettre bout à bout chaque feuille A4. Personnellement, j'ai plastifié le tout.

    Quand j'avais des CE2, en rituel, tous les jours, un élève lançait un dé à 16 faces. Sur l'ardoise, tous les élèves conjuguaient (à un ou plusieurs temps, selon ce qu'on travaillait) le verbe du serpent correspondant au numéro du dé.

     Les verbes sont ceux des programmes de CE2

    verbes 1 et 2

    verbes 3 et 4

    Verbes 5 et 6

    verbes 7 et 8

    verbes 9 et 10

    verbes 11 et 12

    verbes 13 et 14

    verbes 15 et 16

    tête et queue du serpent

     

     

     

     


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  • Quand je suis arrivée dans ma nouvelle école, en CM1, il n'y avait aucun livre....

    Je me suis alors rappelé l'idée de mon instituteur de CM1 qui avait proposé de faire une bibliothèque avec tous les livres préférés des élèves. Je me souviens de ma copine Justine qui avait apporté le roman la sorcière du midi. Je l'avais dévoré et je crois que c'est avec ce livre qui m'avait tant tenue en haleine (je ne l'ai pas relu depuis, préférant rester sur mon souvenir de petite fillle!) que j'ai découvert pour la première fois le vrai plaisir de la lecture!

    Chaque matin, mes élèves, à tour de rôle, présentent UN livre. Je me suis dit qu'ils devaient tous en avoir au moins un chez eux (je suis cette année dans un quartier favorisé ce qui facilite, c'est sûr, l'idée de cette bibliothèque!).

    Voici la petite fiche méthode qui aide à la présentation devant la classe:

    L'élève présente donc son livre favori et demande ensuite qui souhaite le lire. J'utilise le tableau de suivi ci- dessous pour m'y retrouver. Il suffit d'inscrire au fur et à mesure des présentations, le prénom de l'élève et le titre de son livre dans la première colonne. Puis les prénoms des élèves à qui le livre est prêté ainsi que les dates.

    Suivi des livres prêtés

    Une fois le livre lu, l'élève le repropose à la classe... Dans l'idéal, sur l'année, il faudrait que les livres aient circulé au maximum entre les élèves. J'ai commencé en février et ça marche plutôt bien.

    Les élèves qui le souhaitent ont un carnet de lecture, voici des pistes pour le "nourrir". Ils s'en servent librement pour toutes leurs lectures.

    J'encourage en revanche tous les élèves à remplir cette feuille récapitulative des lectures personnelles, idée copiée sur ma super collègue Karine!

    Et bien sûr, ne pas oublier.. les droits imprescriptibles du lecteur! ;-)

     

     

     


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  • J'ai repris l'idée des ceintures pour travailler la récitation en poésie.

    Comme j'étais toujours gênée de choisir à la place des élèves les poésies, cette nouvelle façon de fonctionner m'a vite convenu.

    Il y a 3 gros classeurs de poésies dans la classe. Elles sont rangées selon le nombre de mots et le niveau de difficulté.

    Classeur NIVEAU 1:  (moins de 100 mots)

    Classeur NIVEAU 2 :

    Classeur NIVEAU 3:

    Pendant le temps de travail autonome, les élèves vont choisir une poésie dans les classeurs. Ils la recopient dans leur cahier de poésies. Quand ils la connaissent, ils s'inscrivent dans le tableau, en cochant la case "1er essai" pour pouvoir la réciter à la classe.

    Mes progrès en poésie

    Tous les matins, je demande s'il y a des élèves qui veulent réciter leur poésie.

    Je m'étais dit que si un élève ne se proposait pas pour en réciter une, j'imposerais alors la poésie. Mais ce n'est pas arrivé pour l'instant. J'ai fait en sorte d'en mettre des très faciles pour que les élèves en difficulté se lancent aussi.

    Voici la programmation (en 2 A4 ), accrochée dans la classe afin que les élèves aient bien en tête les critères correspondant à chaque couleur. Ils en ont un exemplaire dans leur cahier également :

    Programmation Ceintures poésie

     Enfin, une petite affiche "conseils" pour bien réciter sa poésie, sur le modèle de Charivari:

     

     


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  • Grâce au fabuleux travail de Charivari, je me suis lancée cette année dans les ceintures avec ma classe. J'ai très vite été convaincue ayant moi-même été scolarisée dans une école Freinet qui avait un peu cet esprit pédagogique.

    J'ai donc mis en place avec mes CM1 les ceintures en conjugaison, en calcul posé, et en poésie.

    Je remercie Charivari pour son travail si bien construit et réfléchi qui me permet de travailler de cette manière. Les élèves sont très motivés, c'est impressionnant!

    Calcul posé:

    Je suis normalement ma progression pour aborder en groupe classe les différentes techniques opératoires.

    En travail autonome, les élèves s'entraînent avec les cartes d'entraînement plastifiées. Elles sont rangées dans des pochetttes dont la couleur est celle de la ceinture travaillée. Les élèves s'autocorrigent eux- mêmes. Les cartes correction sont aussi plastifiées , rangées toutes ensemble dans une pochette. J'ai collé au dos de ces cartes correction un rectangle de couleur pour que les élèves s'y retrouvent facilement.

    Le tableau ci- dessous  est affiché en A3 dans la classe afin que les élèves sachent bien à quelle technique opératoire correspond chaque couleur.

    Ce document est dans mon classeur de progressions, ce sont les compétences travaillées selon les couleurs.

    Quand les élèves se sentent prêts à passer le test de la ceinture, ils s'incrivent dans ce tableau, en faisant une croix dans la case "1er essai" (j'ai mis 4 essais pour l'instant). Il faut juste rajouter les prénoms des élèves.

    Mes progrès en calcul posé

     

    J'ai plastifié également tous les tests... un bon investissement pour ne pas avoir à refaire des photocopies chaque année. Si l'élève obtient sa ceinture, il va se mettre un tampon champion   dans le tableau.

     

    Ce tableau me permet de savoir où en sont les élèves. Au départ, j'étais un peu embêtée à l'idée qu'ils puissent se comparer avec le tableau à la vue de tous. Mais finalement, ça se passe bien. Si un élève n'arrive pas à avoir sa ceinture, je le prends en aide personnalisée.

     

    Conjugaison:


    Je suis également normalement ma progression avec les exercices de conjugaison de notre livre. Les ceintures de conjugaison "viennent en plus" dans l'entraînement...

    Voici, comme pour le calcul posé, la progression :

    Mes progrès en conjugaison

     

     

     

     

     

     


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  • Voici les documents qui aident à la mise en place des dictées des arts.

     

    J'ai essayé de trouver un code simple qui soit facile pour les élèves et pour moi en corrigeant! En début d'année, j'ai collé dos à dos ces 2 A4 et les ai plastifiés pour chaque élève. Il nous sert pour toutes les dictées mais aussi en productions d'écrits.

     

    Ce code est complété par l' affiche ci- dessus, toujours avec la présentation de Charivari. Elle permet d'aider les élèves à savoir quel "outil" utiliser pour se corriger.

     

     

    Le tableau pour la composition des groupes:

    Le graphique à distribuer aux élèves:

    Ils colorient leur pourcentage de réussite selon la couleur de leur groupe ( flocon, 1ère étoile, 2è étoile, 3è étoile)

    Le tableau tout simple pour l'analyse des erreurs:

    Analyse des erreurs TABLEAU

    Il y a juste à indiquer les prénoms des élèves dans la colonne de gauche. Après chaque dictée, j'indique les principales types d'erreurs (accords dans le GN, conjugaison, mots de la liste mal appris etc.) ainsi que le poucentage de réussite. Cela est dans la vidéo.

    La grille de relecture à distribuer avant la dictée pour aider les élèves à se relire.

    Grille relecture active


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