• Voici mon nouveau système pour les métiers.

    Mon but était de ne plus perdre de temps à trouver la bonne "pince à linge prénom" de l'élève concerné par telle ou telle responsabilité. De plus, il fallait que de loin, d'un coup d'oeil, je puisse vérifier qui est responsable de quoi. J'ai donc choisi cette police très lisible.

    Les responsabilités

     

    Voici  les documents en pdf ou en version modifiable pour la mise en place:

    - La liste déroulante des prénoms à suspendre (rentrer les prénoms des élèves, imprimer, plastifier et scotcher)

     

    - Les étiquettes des métiers 

     Les étiquettes des métiers

    (imprimer, plastifier, découper, et fixer chaque étiquette à la pâte à fixe sur des pinces à linge en bois) : 1 élève par métier sauf pour les ramasseurs, les distributeurs et les messagers qui sont par binôme.

     

    - Les encadrés explicatifs

    Les encadrés explicatifs

    Ils rappellent l'enjeu de la responsabilité : je me suis inspirée du travail de Cenicienta.

    Les responsabilités

    - Une affiche d' encouragements

    Les responsabilités

     

    La pince à linge avec l'étiquette métier est  accrochée au prénom de l'élève concerné. Il est responsable pendant 2 semaines.

    Les responsabilités

     

    Pour renouveler les responsabilités, je décale les pinces à linge d'un prénom. J'ai renoncé à faire choisir les responsabilités aux élèves car c'était trop chronophage et sujet à discordes. De toute façon, les élèves font toutes les responsabilités dans l'année.

    En revanche, en utilisant un joker, un élève peut être prioritaire sur une responsabilité.

     


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  • Cette année, je me lance avec les ceintures de grammaire grâce au travail collaboratif initié et orchestré par Charivari. Merci à elle encore une fois ! ça fonctionne bien pour l'instant et ce que je trouve particulièrement efficace, ce sont les compétences qui s'additionnent plutôt que leur juxtaposition. Il ne peut y avoir de chapitre clos !

    Pour la mise en place, voici les documents que j'utilise:

    Programmation Ceintures Grammaire

    Mes progrès en ceintures

    La programmation est affichée en classe (plusieurs A4 à coller pour faire le tableau) ainsi que le tableau des progrès. Les "cases essais" correspondent au passage des tests (il y a 3 tests différents sur le site de Charivari donc pour le 4 è essai je redonne un test qui a déjà été fait ). Les élèves valident leur "étape" ( = leur ceinture) avec le tampon champion.

    Dans mon classeur "ceintures", j'ai un tableau pour m'y retrouver et savoir excatement qui a fait quel test (j'ai écrit A, B, ou C sur les 3 tests différents).

    Tableau de suivi des ceintures calcul grammaire


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  • Les fleurs de la gentillesse

    Mercredi 13 novembre, pour la journée de la gentillesse, nous avons fait une activité qui a semblé faire beaucoup de bien à la classe.

    Le but était de faire prendre conscience aux élèves qu'ils ont TOUS des qualités et d'améliorer ainsi l'ambiance de classe.

    Voici comment on a procédé:

    - Nous avons expliqué ce qu'est une qualité et listé une cinquantaine d'adjectifs au tableau. L'occasion de travailler sur les adjectifs qualificatifs et de l'accord au féminin.

    - Chaque élève avait une  fleur de gentillesse sur sa table. Il a écrit son prénom au centre.

    - Les élèves se déplaçaient librement dans la classe et allaient écrire au crayon à papier un adjectif ou deux sur les fleurs des camarades. Ils n'avaient pas le droit d'écrire sur leur propre fleur.

    - Très rapidement, toutes les fleurs étaient complétées. J'ai également un peu participé (pour les fleurs qui avaient plus de mal à se remplir...)

    - Ensuite, ils ont colorié au feutre les pétales vierges et repassé en noir les adjectifs. J'ai plastifié chaque fleur et les ai accrochées sur la fenêtre au scotch double face. L'ensemble est très coloré et ils ont plaisir à lire et relire leurs qualités données par leurs camarades. Ils récupéreront leur fleur en fin d'année comme petit souvenir.

    J'ai été agréablement surprise de voir à quel point ils sont rentrés avec plaisir dans l'activité. Quand ils ont découvert leur fleur remplie, ils avaient des mines réjouies... et ça rajoutait de la magie de ne pas savoir qui avait écrit quoi!

    Je vous conseille cette activité qui ne prend pas plus d'une heure... journée de la gentillesse ou non, ça fait toujours du bien!!


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  • Je médite beaucoup sur ces écrits de Maria Montessori... :

    « Cette liberté qui permet le développement de l’individu est une manifestation spontanée de la nature des enfants.  C’est une idée que les tenants des méthodes des écoles ordinaires ont beaucoup de mal à comprendre car – se demandent-ils – comment obtenir la discipline dans une classe d’enfants libres ? Nous nous faisons, certes, une idée de la discipline différente de celle qui est généralement acceptée. En fait, lorsque est atteint un parfait état de liberté, apparaît la discipline, solennelle et simple, qui se rencontre chaque fois qu’il s’agit de créer quelque chose.

    La discipline qui naît de la liberté, est nécessairement active.

    Nous ne considérons pas qu’un enfant soit discipliné quand ses professeurs ont réussi à le rendre aussi silencieux qu’un muet et aussi immobile qu’un paralytique. Un tel individu n’est pas discipliné mais annihilé. Nous disons d’un individu qu’il est discipliné quand il est maître de lui-même et qu’il est capable de contrôler sa conduite dans les occasions où il faut suivre des règles. »

     Je peux me lamenter en me disant que je suis bien loin de cette liberté que je souhaiterais permettre à mes élèves dans ma classe. J'avance pas à pas mais il y a aussi la réalité et les conditions de travail (la petitesse de la classe avec l'impossibilité d'organiser "des coins", l'effectif, le manque de matériel pour la manipulation... )

    En attendant de "toucher" à mon rêve d'enseigner comme dans les écoles Montessori, sans besoin d'échelle de comportement, de panneaux flamboyants car tout ça ira de soi, voici ce à quoi nous avons cogité avec ma collègue de CM1 face aux problèmes de comportement de nos élèves.

    gestion du comportement gestion du comportementgestion du comportementgestion du comportement

    gestion du comportement gestion du comportement

    Nous voulions un sytème de gestion rigoureux dans le suivi (pour féliciter/ sanctionner), "efficace", qui ne nous fasse pas perdre de temps sur le travail (et qui ne nous rende pas chèèèèvres! ;-) clair, "visuel" pour les élèves... positif et esthétique aussi!

    Oui, ça fait beaucoup! ;-)

    Nous sommes partis du formidable travail de Mélimelune (comme à son habitude). Courez sur son site, elle explique parfaitement les avantages de l'échelle de comportement ("clipchart"). Elle m'a laissée libre de publier mes panneaux fort ressemblants aux siens. Leurs seules valeurs ajoutées sont les cadres et les smileys en très bonne qualité (travail de mon  meilleur binôme, mon cher mari !)

    Voici tous les documents pour la mise en place:

    Echelle de comportement pois

    ou

    Echelle de comportement  zigzags

     

    gestion du comportement

    gestion du comportement

    gestion du comportement

    gestion du comportement

    gestion du comportement

    Ce fonctionnement permet aussi d'avoir un suivi si vous êtes à temps partiel donc 2 enseignants sur la même classe.

     

    L'échelle de comportement

    L'échelle de comportement

     


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  • Je m'intéresse en ce moment à la pédagogie Montessori et j'ai lu cet article très clair qui m'a donné envie de créer les timbres pour expliquer à mes CM1 en difficulté la technique de la soustraction.

    Toutes les explications sont sur le site.

    Voici les  timbres pour l'explication en collectif au tableau.

     


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