• Voici un affichage pour aider les élèves à faire le point sur ce qu'il faut mettre dans le cartable le soir.

    Je l'ai plastifié et un élève "responsable du cartable" vient cocher chaque soir les cases qui correspondent aux devoirs.

    Que mettre dans le cartable?

     

    A mettre dans ton cartable (2 A3 à coller). Imprimé en un seul A3, ce n'est pas lisible :-(


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    Mur de mots

    Le mur de mots s'enrichit de jour en jour !

    Voici les documents utilisés pour sa mise en place:

    - Les étiquettes pour écrire les mots nouveaux avec le cadre de couleur selon la nature grammaticale.

    - La fiche d'identité du mot.

    - La prep pour les idées d'exploitation.

    Rappel du principe:

    Dans les différents temps de lecture, quand on rencontre un mot « intéressant », dont la définition n’est pas encore connue, demander aux élèves qui souhaiterait le présenter.

    L’élève l’écrit sur une étiquette plastifiée (choix de couleur selon sa nature: vert: v., bleu: n., rouge: adj., violet: adv.) au feutre Velleda. Il fait un travail de recherche dans le dictionnaire (à la maison ou sur un temps libre en classe) en remplissant une petite fiche d’identité du mot.

    Lors d'un temps à définir (rituel du mot du jour pour moi) l’élève le présente aux camarades puis il glisse la fiche d’identité dans le sac de mots. L’étiquette du mot est affichée sur "le mur de mots", près de sa lettre initiale.

    L’ensemble est « très visuel », j'ai utilisé des feuilles noires A4 de canson pour faire ressortir les étiquettes.

    Mur de mots  Mur de mots

    Quels sont les mots qu'on retrouve sur ce mur?

    - Les mots "intéressants" rencontrés dans les lectures communes.

    - Les mots du rituel le mot du jour.

    - Des mots proposés par des élèves ou ceux piochés dans la boite à mots.

    Le mur de mots est renouvelé à chaque période, soit 5 fois dans l’année pour ne pas le surcharger. Avant d'enlever tous les mots, je distribue la feuille récapitulative provenant du site de  lala. Les élèves doivent écrire pendant les vacances une phrase- exemple pour chaque mot, avec interdiction d'écrire celle du dictionnaire.

    Mur de mots

    Les idées d'exploitation dans la prep sont des idées de Mallory. Sur son site, vous trouverez encore plein d'idées d'exercices de réinvestissement de ces mots.

    Pour ma part, j'exploite surtout ces mots lors du rituel du "mot de passe" et prochainement lors du "jogging d'écriture" avec des mots imposés.


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  • Ajout: Fiche récapitulative des mots de la boite à mots

    Le fonctionnement:

    Après une dictée (par ex. dictée de mots invariables ....) ou dans n'importe quel écrit (leçon, rédaction etc.), l'enseignant recopie correctement dans la marge le mot mal écrit par l'élève en indiquant le code "BM". Cela signifie à l'élève qu'il doit recopier ce mot proprement sur une étiquette et le mettre dans sa Boite à Mots. Il recopie également ce mot sur sa fiche récapitulative.

    Chaque élève a ainsi des mots différents dans sa boite selon ses erreurs en orthographe lexicale. On ne pourra pas y mettre tous les mots bien sûr, il s'agit de les sélectionner selon les compétences de l'élève. Il faut faire en sorte en revanche que chaque élève remplisse peu à peu sa boite à mots.

     

    Une fois par semaine, les élèves échangent par binôme leur boite à mots et se les dictent à tour de rôle. ça permet aussi de revoir ni vu ni connu les mots du camarade, pratique! L'élève qui dicte valide le mot ou non en faisant un smiley content ou grognon dans les cases au dos des étiquettes.

    Voici les étiquettes à découper par les élèves. Chacun en a une planche. Ils écrivent le mot correctement sur le côté blanc et les smileys sont à dessiner dans les cases au dos. 5 cases pour 5 essais, espérons que la 5è tentative sera la bonne! ;-) Au bout de 3 smileys contents consécutifs, l'élève va jeter son étiquette à la poubelle, on considère que l'orthographe du mot est mémorisée.

    Pour la boite, mes élèves l'ont fabriquée avec ce tuto. Pour qu'elle soit assez grande, ils ont utilisé des carrés 20x20 cm pour le contenant et des carrés 21x21 cm pour le couvercle. Dans le document avec les étiquettes, j'ai ajouté le petit carré de présentation à coller sur "la boite à mots" si vous utilisez ces dimensions de boite.

     

     


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  • Les dictées des arts de ce blog sont destinées à des élèves de cycle 3. Elles respectent la nouvelle orthographe. Il faut bien entendu les adapter selon le niveau et le profil de la classe.

    Elles comprennent:

    - Un topo sur l'oeuvre pour l'enseignant.

    - Un exemple de trace écrite pour les élèves à copier dans le cahier des arts.

    - Des pistes pour un travail en réseau.

    - Des idées pour faire des arts visuels ou écrire à partir de l'oeuvre présentée.

    3 niveaux de dictées, 1ère, 2è et 3è étoile.

    - Un encart "relecture active" avec les notions ciblées et points de vigilance.

    - Les 10 mots à apprendre et la dictée à trous pour le niveau flocon.

    - Une fiche de vocabulaire en fonction d'un thème en rapport avec l'oeuvre.

    - Les miniatures de l'oeuvre à coller près de la trace écrite dans le cahier des arts.

    Elles sont toutes à télécharger ici. Il faut juste me demander via l'onglet "contact" le mot de passe en utilisant votre adresse professionelle.

    Si l'envie vous titille d'en créer aussi, le modèle est ici.


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  • Correction d'une coquille et simplification des autodictées sur le Moyen Age (Niv 3 trop difficile pour un début d'année)

    Convaincue de l'intérêt des autodictées (Charivari en parle très bien ici!), j'en ai créées en lien avec le programme d'histoire CM1. Tant qu'à faire, c'est toujours ça de gagné sur les leçons d'histoire! Charivari en propose aussi sur son site, en rapport avec la géo, les sciences, l'instruction civique etc.

    Celles que je partage m'ont été inspirées de manière générale par les "je retiens" des classeurs MDI.

    Elles sont différentes selon les groupes des dictées des arts (flocon, 1ère, 2è et 3è étoile).

    Autodictées sur le Moyen- Âge:

    Autodictées MA niv flocon et niv 1

    Autodictées MA niv 2

    Autodictées MA niv 3

     

    Autodictées sur les Temps modernes:

    Autodictées TM niv flocon

    Autodictées TM niv 1

    Autodictées TM niv 2

    Autodictées TM niv 3

     


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