• Les mots de passe 

     

    Pour rentrer en classe, les élèves doivent trouver un mot de passe. Cette chouette idée vient du site  la classe de Mallory

    Ce rituel du mot de passe permet de :

    - Réinvestir le vocabulaire du « mur des mots » ou du calendrier des Incollables.

     --> Donner la définition d'un mot et les élèves doivent retrouver ce mot.

    - Revoir les tables de multiplication :

     

    --> Donner une table et les élèves doivent trouver le résultat.

    - Réinvestir les connaissances en histoire :

    --> Décrire un personnage historique ou afficher sur la porte une représentation : les élèves doivent trouver de qui il s’agit.

    Allez voir : « Qui suis- je ? »

     

     --> Donner une date (mentionnée dans le BO du 5 janvier 2012) : les élèves doivent trouver l’événement correspondant.

    --> Afficher une image d’un événement : les élèves doivent trouver à quoi cela correspond (date + nom de l’événement)

    Aller voir:  « Un jour, un événement »

    Le défi de la semaine

    Dans un coin de la classe, l’enseignant affiche chaque semaine :

    Soit :

    - une énigme

    - une charade

    - un problème

    - une devinette

    - une image du jeu « Qu’est ce que c’est ? »

     

    Ce défi dure toute la semaine. Les élèves inscrivent leurs réponses sur un petit papier qu'ils glissent dans « la boîte à défi ». A la fin de la semaine, on tire un papier au sort et si  la réponse est exacte, l'élève gagne une carte « privilège ».


    votre commentaire
  • Pour cette nouvelle année, je revisite un peu mes rituels. Je garde ce qui marche, convaincue de leur "efficacité": phrase du jour, mot du jour, calcul mental, présentation des livres... et j'en rajoute des nouveaux, inspirée par les  blogs des cybercollègues!

     

    8 H 30 – 9 H 10 :

    Citation du matin

    Le "philosophe" (cf. les responsabilités) pioche un petit papier sur lequel se trouve une citation, une maxime ou un proverbe. Il la lit à voix haute et je l'écrit sous la date. Les élèves la recopient sur une feuille dans le classeur du jour. On réfléchit ensemble à son sens, aux valeurs qu’elle véhicule et on essaie de la relier au quotidien des élèves par des exemples.

    Interrogations leçon

    Trois prénoms d’élèves sont tirés au sort et ils sont interrogés sur la leçon qui était à apprendre.

    La phrase du jour

    Dictée flash

    Chaque matin, les élèves écrivent une phrase de dictée, corrigée dans la foulée. Cela permet le rebrassage quotidien des notions travaillées en étude de la langue. J'essaie d'y intégrer les mots à apprendre de la liste qui prépare la dictée des arts.

    Petit travail grammatical

    Autour cette phrase, les élèves font un travail grammatical qui évolue au fil de l’année : repérer toutes les natures et toutes les fonctions connues, transformer une phrase déclarative en interrogative, une affirmative par une négative, conjuguer le verbe de la phrase à tous les temps connus etc.

    En fin d’année, l’objectif est de faire une analyse grammaticale complète de la phrase dictée.

     

    10 H 30 :

    La math’inale

    Une semaine sur 2 :

    Feuille « mes p’tits problèmes hebdomadaires » dans le classeur.

    Série de petits problèmes sur l’ardoise (calcul réfléchi)

     

    13 H 30 – 14 H :

    Le mot du jour

    Présentation du mot du jour ou d’un mot qui sera affiché sur « le mur des mots ».

    Calcul mental ou réfléchi sur ardoise

    Entraînement au défi des 50 calculs  sur ardoise ou livret de Cenicienta (très bien fait et efficace! Les élèves adorent ! )

     

     

    Lundi et jeudi :

    15h15 :

    Présentation d’un livre

    Les élèves volontaires viennent présenter à la classe un livre qu’ils ont apprécié: détails ici

    Lecture plaisir

    Lecture silencieuse puis à haute voix d’un texte court, expressif, du type Nouvelles pressées de Bernard Friot ou d'une philo fable (celles de Michel Piquemal par exemple). Un exemplaire des textes lus est collé dans un grand cahier de travaux pratiques conservé en fond de classe. Les élèves peuvent l’emprunter pour relire les textes, s’entrainer à les lire à plusieurs, les illustrer etc.

     

    16h 20

    Qu'avons-nous appris ?

    Relecture de l'emploi du temps de la journée : les élèves rappellent oralement ce qui a été appris dans chaque discipline.

    On écrit une ou deux questions dans le cahier des incollables.

    Insister sur une ou deux choses à retenir en particulier. « Je rentre à la maison ce soir et j’ai retenu….  » : Phrase à compléter.

     


    votre commentaire
  • Je ne voulais pas commencer dès les premiers jours de classe avec une dictée des arts. Mais ayant besoin de pouvoir déterminer mes 4 groupes de niveaux (flocon, 1ère, 2è et 3è étoile) j'ai inventé cette   dictée de rentrée (pensée niveau CM1)

    Une bonne tambouille avec des difficultés spécifiques (rude dès la rentrée!! ;-):

    - De nombreux accords dans le GN (nom/ adjectif)

    - Moult mots invariables

    - Des homophones en pagaille ( ce/ se, et/est, c'est/ses, tout/ tous)

    - La règle é / er

    Bref, de quoi se mettre l'eau à la bouche et savoir bien vite s'il y aura du pain sur la planche! ;-)

    Je n'en doute pas, ouf...  c'est notre métier! ;-)


    9 commentaires
  • A la demande de 2 collègues qui ont travaillé toute l'année scolaire passée avec ces dictées des arts, j'ai repris le graphique. En effet, avec le rythme d'une dictée tous les 15 jours, il est difficile de faire plus de 15 dictées dans l'année.

    J'ai donc réduit le graphique de moitié et j' ai ajouté des numéros à droite pour pouvoir écrire le titre des dictées faites. On peut donc savoir à quelle dictée le pourcentage de réussite correspond et on a un petit "récap" de toutes les oeuvres travaillées.

    Graphique suivi des réussites

    Tous les documents -outils permettant la mise en place de ces dictées : ici

    (code à donner aux élèves pour l'autocorrection, l'affichage du code, le tableau pour les 4 groupes, le tableau de l'analyse des erreurs... )

     


    4 commentaires
  • Voici un tableau récapitulatif des dictées par période historique (celles définies par les programmes).

    La plupart des œuvres que j'ai choisies font partie de la liste officielle de référence de 2008.

    Trois grands domaines artistiques sont principalement traités : les arts du VISUEL (peinture, sculpture, gravure, photographie), les arts de l’ESPACE (architecture, art des jardins) et les arts du QUOTIDIEN (design, objets d’arts, mobilier)

    Pour les arts du LANGAGE, les arts du SON et les arts du SPECTACLE VIVANT, je compte les aborder grâce aux mises en réseau.

    Préhistoire/ Antiquité

    Moyen- Age

    Temps Modernes

    XIX siècle

    XX siècle

    La grotte Chauvet,
    entre -31 000 et
    – 30 000

    Cheval chinois, La grotte de Lascaux,
    - 15 000

    Alignement de menhirs à Carnac,
    entre -4500 et -2500

    Stonehenge,
    entre - 3050 et -1100

    Le scribe accroupi,
    entre – 2600 et - 2350

    La Vénus de Milo,
    -100

    Le théâtre antique d’Orange,
    entre – 63 et 14

    Mosaïque romaine, vers 79

     

     

    La mosquée de Cordoue, 
    du VIII au Xè s

    Maison à Colombage, à partir du XIè s

    La tapisserie de Bayeux,
    entre 1066 et 1082

    Art roman: l’abbatiale de Surbourg,
    seconde moitié du XIè siècle

    Art gothique: la cathédrale Notre dame de Strasbourg, 1176- 1439

    La cité de Carcassonne,
    XII- XIIIè s

    Les Très Riches heures du duc de Berry, mois de mars, entre 1412 et 1416

    Le martyre de saint Apolline, Jean Fouquet,
    1445

    La tapisserie de la dame à la Licorne, entre 1484 et 1500

    Les époux Arnolfini, Jan Van Eyck,
    1434

    Le rhinocéros, Dürer, 1515

    L’annonciation,
    Fra Angelico,
    1437- 1447

    La naissance de Vénus, Botticelli,
    vers 1485

    La Joconde, Léonard De Vinci,
    1503-1506

    Le château de Chambord,
    1519- 1550

    Portrait François Ier,
    vers 1525

    Une caravelle,
    1530- 1570

    Saint Matthieu et l’Ange, Le Caravage, 1600

    Les jardins de Versailles,
    1662-1715

    La dentellière, Johannes Vermeer, 1670

    Louis XIV en costume de sacre, 1701

    Les costumes aux XVIIè et XVIIIè s

    Commode Boulle, 1710

     

    Portrait de Napoléon Ier en costume impérial,
    1805

    Le radeau de la Méduse, Théodore Géricault,
    1818-1819

    La vague, Hokusai, 1830

    La liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix,
    1831

    Tempête de neige en mer, William Turner, 1842

    Les gares parisiennes,
    entre 1852 et 1889

    L’Opéra Garnier, 1861-1875

    Impression soleil levant, Claude Monet, 1873

    La chambre à coucher à Arles, V. Van Vogh,
    1888

    Affiche « moulin rouge- la goulue », Toulouse Lautrec, 1891

    Le cirque, Georges Seurat,
    1891

    La petite Châtelaine, Camille Claudel,
    1896

     

    La charmeuse de serpents, Henri Rousseau, 1907

    Entrée du métro, station Abbesses, Hector Guimard,
    1912

    Jaune-rouge-bleu, Vassily Kandinsky, 1925

    Joséphine Baker IV, Alexander Calder, 1928

    Chrysler Building, William Van Alen, 1928- 1930

    Portrait de Marie Thérèse, Pablo Picasso,
    1937

    Femme qui pleure, Pablo Picasso, 1937

    Nighthawks, Edward Hopper, 1942

    La Pendule, Robert Doisneau, 1956

    Femme debout II, Alberto Giacometti, 1959

    Marilyn Monroe, Andy Wahrol,
    1967

    La Closerie Falbala, Jean Dubuffet,
    1971 et 1973

    Le centre Georges- Pompidou,
    1971-1977

     

    Voici les THEMES abordés dans les fiches de vocabulaire des dictées :

    • La nature
    • Les animaux (X2)
    • La sculpture
    • L’écriture
    • Le théâtre (X2)
    • L’architecture religieuse
    • Les châteaux forts
    • Le bestiaire merveilleux
    • Le portrait
    • La royauté
    • La beauté
    • Les châteaux de la Renaissance
    • L'absolutisme
    • La liberté
    • La mer (x2)
    • L'Impressionnisme
    • Les symboles
    • La solitude
    • Le cubisme
    • La souffrance
    • Le cirque
    • L'école
    • La jungle
    • L'Amérique
    • La ville
    • Le Moyen Age

     


    3 commentaires