• Chaque matin, en rituel, nous faisons une dictée flash (avec le tampon  de Charivari)

    C’est une dictée d’ 1 ou 2 phrases que j’invente en rapport avec la vie de la classe et dans laquelle je « case » des difficultés grammaticales liées  aux notions travaillées du moment. Je fais en sorte qu’il n’y ait pas de problème particulier au niveau de l’orthographe lexicale car le but est de se concentrer sur les verbes et les accords.

    Après plusieurs années de pratique de ce rituel, je le trouve « efficace » du fait de la répétition systématique (on encadre le VERBE… on cherche le SUJET. Quelle question pose -t- on ? : Qui est- ce- qui … ? Etc. etc. : je réfléchis d’ailleurs à une comptine pour reprendre tous ces questionnements systématiques… si quelqu’un est inspiré…)

    Afin d’avoir mes idées plus au clair, j’ai essayé de récapituler les différentes « variantes » possibles que j’avais en tête ou que j’ai lues sur la toile en ce qui concerne cette dictée flash.

     Si vous passez par là et avez d’autres façons de procéder, je serais curieuse d’avoir vos retours.

    la dictee flash et ses variantes

     


    2 commentaires
  • Grâce à la trouvaille de Charivari, j'utilise les bâtons à piocher en classe.

    Ils me servent pour tirer au sort les heureux élus interrogés le matin sur la leçon qui était à apprendre  (mais dans ce cas je ne change pas de sens au bâtonnet !) ainsi que pour le rituel du "mot du jour". Je sais du coup exactement qui a déjà présenté un mot ou non.

    J'ai acheté des abaisse- langues et je les ai peints avec de la peinture sur bois pour un rendu plus joli qu'avec du feutre. Le pot est une boite de lait pour bébé customisée.... et une petite ardoise en déco pour le fun.

    A qui le tour ?

    Voici le  fichier pour les étiquettes prénoms à coller sur ces bâtonnets.


    12 commentaires
  • Depuis la rentrée, nous faisons en début d'après midi un petit rituel rapide qui plait beaucoup aux élèves en plus d'être "efficace" à plusieurs niveaux (vocabulaire, grammaire...).

    J'ai acheté "le 365 mots drolement illustrés" des incollables correspondant à l'âge de mes élèves et chaque jour, un élève fait deviner ce mot à ses camarades après l'avoir écrit au tableau. Il en donne ensuite la définition à l'oral et lit la devinette. Les élèves proposent des exemples de phrases avec ce mot pendant que celui qui a présenté le mot tape sur l'ordinateur ce qu'il faut retenir.

    On recherche des synonymes, des mots de la même famille et on insiste sur la nature grammaticale de ce mot.

    ça prend grand maximum 10 minutes. Un responsable est chargé d'écrire le mot du jour sur une grande affiche qui les récapitule tous.

    On fait régulièrement des petits quizz pour rappeler les mots présentés précédemment et le jeu ultime qui fait sourire, c'est de réussir à caser ces mots lors des prises de parole.

    Ces derniers temps, je leur ai dit d'arrêter d'écrire de manière "alambiquée" et de jacasser avec leur "acolyte".... ;-)

    Toutes les 2 semaines, j'imprime la feuille récapitulative avec les mots présentés. Les élèves doivent revoir en devoirs ces mots pour une petite évaluation.

    Exemples (rien d'extraordinaire)

    Mots du jour semaine 1-2

    Eval mots du jour semaine 1-2

    En format modifiable pour refaire à votre sauce:

    Mots du jour 3-4-5

    Eval mots du jour 3-4-5

    Nb: J'utililse la police "amandine" et "maybe maybe not" que j'aime bien!

     

     


    4 commentaires
  • Le toile est ensoleillée de sites de collègues, véritables pépites d'or.

    Après un été de cure sans ordinateur (comme ça fait du bien! ), j'essaie de me remettre à la page en découvrant tout le travail fabuleux des uns et des autres. Je me demande si certains collègues se sont vraiment reposés.... !! ;-)  Que de personnes passionnées par ce métier, c'est beau !!

    Bout de gomme a proposé un rallye lien pour cette rentrée.

    Alors je vous propose ces 2 poésies que je fais depuis plusieurs années à la rentrée : 

    En avant la rentrée,  la rentrée à reculons (je n'en connais pas les auteurs.... )

    Je distribue 1 feuille par table. On lit les poésies, et les élèves recopient celle qui leur parle le plus.

    J'aime bien car je vois comment chacun aborde cette reprise et c'est surtout un exercice de copie où je peux évoquer mes exigences quant au soin et à la présentation.

    A ce sujet, Orpheecole a fait un document extra pour les exigences attendues sur la présentation du cahier. Sans parler de sa fusée des responsabilités!!! 

     

    Et pour connaitre les autres participations à ce rallye liens, cliquez sur l'image:1 poésie pour la rentrée

    Bonne rentrée à vous!

     


    2 commentaires
  • La fête de l'école a pour thème : "les fleurs". Voici celles que nous avons réalisées à partir de cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=pfMGjjW4avc

    Fleurs origami  Fleurs origami

    Tous les élèves ont eu beaucoup de plaisir à les faire et ils ont tous réussi. Mais je pense que c'est faisable avec des CM seulement.

    Pour le papier, des feuilles de couleur A4 80 g conviennent très bien.

     

    Pour les faire, il faut 4 rectangles verts pour les feuilles et 8 rectangles de couleur pour la fleur.

    Nous avons utilisé les dimensions suivantes : 13,5 x 7,5 cm. On peut faire 5 rectangles  au maximum par feuille A4.

    Petit "truc":

    Pour le pliage des rectangles- feuilles, je disais: pliez " vallée " (pour avoir un creux)

    Pour le pliage des rectangles- pétales: pliez "montagne" (c'est l'inverse, pour avoir un pic)

     


    6 commentaires