• Rituels 2013- 2014

    Pour cette nouvelle année, je revisite un peu mes rituels. Je garde ce qui marche, convaincue de leur "efficacité": phrase du jour, mot du jour, calcul mental, présentation des livres... et j'en rajoute des nouveaux, inspirée par les  blogs des cybercollègues!

     

    8 H 30 – 9 H 10 :

    Citation du matin

    Le "philosophe" (cf. les responsabilités) pioche un petit papier sur lequel se trouve une citation, une maxime ou un proverbe. Il la lit à voix haute et je l'écrit sous la date. Les élèves la recopient sur une feuille dans le classeur du jour. On réfléchit ensemble à son sens, aux valeurs qu’elle véhicule et on essaie de la relier au quotidien des élèves par des exemples.

    Interrogations leçon

    Trois prénoms d’élèves sont tirés au sort et ils sont interrogés sur la leçon qui était à apprendre.

    La phrase du jour

    Dictée flash

    Chaque matin, les élèves écrivent une phrase de dictée, corrigée dans la foulée. Cela permet le rebrassage quotidien des notions travaillées en étude de la langue. J'essaie d'y intégrer les mots à apprendre de la liste qui prépare la dictée des arts.

    Petit travail grammatical

    Autour cette phrase, les élèves font un travail grammatical qui évolue au fil de l’année : repérer toutes les natures et toutes les fonctions connues, transformer une phrase déclarative en interrogative, une affirmative par une négative, conjuguer le verbe de la phrase à tous les temps connus etc.

    En fin d’année, l’objectif est de faire une analyse grammaticale complète de la phrase dictée.

     

    10 H 30 :

    La math’inale

    Une semaine sur 2 :

    Feuille « mes p’tits problèmes hebdomadaires » dans le classeur.

    Série de petits problèmes sur l’ardoise (calcul réfléchi)

     

    13 H 30 – 14 H :

    Le mot du jour

    Présentation du mot du jour ou d’un mot qui sera affiché sur « le mur des mots ».

    Calcul mental ou réfléchi sur ardoise

    Entraînement au défi des 50 calculs  sur ardoise ou livret de Cenicienta (très bien fait et efficace! Les élèves adorent ! )

     

     

    Lundi et jeudi :

    15h15 :

    Présentation d’un livre

    Les élèves volontaires viennent présenter à la classe un livre qu’ils ont apprécié: détails ici

    Lecture plaisir

    Lecture silencieuse puis à haute voix d’un texte court, expressif, du type Nouvelles pressées de Bernard Friot ou d'une philo fable (celles de Michel Piquemal par exemple). Un exemplaire des textes lus est collé dans un grand cahier de travaux pratiques conservé en fond de classe. Les élèves peuvent l’emprunter pour relire les textes, s’entrainer à les lire à plusieurs, les illustrer etc.

     

    16h 20

    Qu'avons-nous appris ?

    Relecture de l'emploi du temps de la journée : les élèves rappellent oralement ce qui a été appris dans chaque discipline.

    On écrit une ou deux questions dans le cahier des incollables.

    Insister sur une ou deux choses à retenir en particulier. « Je rentre à la maison ce soir et j’ai retenu….  » : Phrase à compléter.

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :