• L'échelle de comportement

    Je médite beaucoup sur ces écrits de Maria Montessori... :

    « Cette liberté qui permet le développement de l’individu est une manifestation spontanée de la nature des enfants.  C’est une idée que les tenants des méthodes des écoles ordinaires ont beaucoup de mal à comprendre car – se demandent-ils – comment obtenir la discipline dans une classe d’enfants libres ? Nous nous faisons, certes, une idée de la discipline différente de celle qui est généralement acceptée. En fait, lorsque est atteint un parfait état de liberté, apparaît la discipline, solennelle et simple, qui se rencontre chaque fois qu’il s’agit de créer quelque chose.

    La discipline qui naît de la liberté, est nécessairement active.

    Nous ne considérons pas qu’un enfant soit discipliné quand ses professeurs ont réussi à le rendre aussi silencieux qu’un muet et aussi immobile qu’un paralytique. Un tel individu n’est pas discipliné mais annihilé. Nous disons d’un individu qu’il est discipliné quand il est maître de lui-même et qu’il est capable de contrôler sa conduite dans les occasions où il faut suivre des règles. »

     Je peux me lamenter en me disant que je suis bien loin de cette liberté que je souhaiterais permettre à mes élèves dans ma classe. J'avance pas à pas mais il y a aussi la réalité et les conditions de travail (la petitesse de la classe avec l'impossibilité d'organiser "des coins", l'effectif, le manque de matériel pour la manipulation... )

    En attendant de "toucher" à mon rêve d'enseigner comme dans les écoles Montessori, sans besoin d'échelle de comportement, de panneaux flamboyants car tout ça ira de soi, voici ce à quoi nous avons cogité avec ma collègue de CM1 face aux problèmes de comportement de nos élèves.

    gestion du comportement gestion du comportementgestion du comportementgestion du comportement

    gestion du comportement gestion du comportement

    Nous voulions un sytème de gestion rigoureux dans le suivi (pour féliciter/ sanctionner), "efficace", qui ne nous fasse pas perdre de temps sur le travail (et qui ne nous rende pas chèèèèvres! ;-) clair, "visuel" pour les élèves... positif et esthétique aussi!

    Oui, ça fait beaucoup! ;-)

    Nous sommes partis du formidable travail de Mélimelune (comme à son habitude). Courez sur son site, elle explique parfaitement les avantages de l'échelle de comportement ("clipchart"). Elle m'a laissée libre de publier mes panneaux fort ressemblants aux siens. Leurs seules valeurs ajoutées sont les cadres et les smileys en très bonne qualité (travail de mon  meilleur binôme, mon cher mari !)

    Voici tous les documents pour la mise en place:

    Echelle de comportement pois

    ou

    Echelle de comportement  zigzags

     

    gestion du comportement

    gestion du comportement

    gestion du comportement

    gestion du comportement

    gestion du comportement

    Ce fonctionnement permet aussi d'avoir un suivi si vous êtes à temps partiel donc 2 enseignants sur la même classe.

     

    L'échelle de comportement

    L'échelle de comportement

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Aurelie.L
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 14:47

    J'aime beaucoup ! Super travail !

    2
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 14:59

    Merci! je partage le compliment à ma collègue! ;-)

    3
    Samedi 4 Janvier 2014 à 15:31

    C'est le béaba pour une certaine pédagogie mais il est essentiel de le rappeler...

    4
    enissa
    Samedi 16 Août 2014 à 15:32

    Une petite précision, s'il te plait : les billets d'exclusion sont donnés à quel moment? sur le coup, ou lors du bilan de la semaine? 


    Sinon, super travail, je vais m'en inspirer.


    Merci

    5
    kalimiro...
    Mardi 9 Décembre 2014 à 18:47

    Cette astuce de joker.. est magnifique.. sarcastic.....motivation assurée ..

     

    6
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 03:38

    Bonjour je n'arrive pas à télécharger vos documents

    7
    stéphanie JDF
    Dimanche 8 Novembre 2015 à 18:58

    Je tente aussi cette mise en place et je cherche les billets de sanction. Correspondent-ils au travail demandé sur les billets d'exclusion ? merci d'avance

    8
    Gilles
    Mardi 23 Août 2016 à 19:38

    Magnifique, merci beaucoup pour ces outils jolis à voir dans la classe et si faciles à utiliser!

    Bravo !

    9
    Chloé
    Mercredi 24 Août 2016 à 18:17

    Génial, merci beaucoup !! T1 à la rentrée, avec un CM1/CM2 je cherchais depuis quelques semaines un système de gestion de classe dans lequel je me retrouve et qui soit simple et pas chronophage, et le tien est juste PARFAIT ! J'ai rajouté un tableau individuel pour le suivi hebdomadaire, à faire signer aux parents où les élèves colorieront chaque jour la case de la couleur où ils se trouvent sur l'échelle.

    10
    poutchi
    Mercredi 31 Août 2016 à 18:13

    Bonjour

    Formidable gestion du comportement. Tu parles de billet de sanction, est ce que je peux voir à quoi cela ressemble car je n'ai trouvé que des billets de félicitations ou de sanctions, merci. 

     

    11
    Coco
    Mardi 6 Septembre 2016 à 23:19

    Merci pour ce partage.

    Pourrais tu mettre la version modifiable pour le tableau de suivi? Etant à mi-temps sur la classe nous allons faire le bilan le mercredi matin ;) Je voudrais changer l'ordre des jours...

    Encore merci.

    12
    Laeti
    Lundi 24 Juillet à 21:02

    Depuis plusieurs années, j'en utilise une seulement avec les couleurs mais celle-ci ira parfaitement avec mon projet des émotions de l'année.

    Merci beaucoup!!!!!cool

    13
    Sandrine
    Jeudi 10 Août à 15:44

    Bonjour, 

    En septembre, j'aurai une clase P1-P2 et je suis en train de préparer de grands changements!

    Votre échelle est magnifique , mais je n'arrive pas à l'imprimer  ainsi que toutes vos explications, est-ce normal?

    Merci beaucoup et excellente soirée.

     

    14
    Rebecca
    Jeudi 10 Août à 21:09

    Bonjour, 

    Je cherchais depuis longtemps ce genre de projet et merci de l'avoir crée! 

    Je pense l'utiliser et j'espère que ça va marcher ;)

    Merci beaucoup !!!!!!!!!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :