• Grammaire douce CE2

    Quand j'avais des CE2, j'ai cogité à une manière ludique de faire de la grammaire.

    L'idée est partie d'un livre que j'avais beaucoup aimé : la grammaire est une chanson douce d'Erik Orsenna. ça m'a donné envie d'aborder la nature des mots à partir de son texte ainsi que notre bête noire en orthographe.... grrr.... les accords!!! Comment trouver l'entrée qui créera le déclic chez mes chers petits élèves ???

    J'ai trouvé un extrait simplifié du roman chez le p'tit monkey et j'ai refait une tambouille en imaginant "l'univers" visuel qui va avec, inspiré des célèbres Monsieurs, Madames.

    Le jour où un de mes élèves dyslexiques a crié en classe que "les adjectifs, c'était trop facile !", mon p'tit coeur était comblé !

    Le matériel :

    Cette façon d'aborder les choses est imagée... Je m'en suis assez vite détachée, c'était mon point de départ. Au début, je parlais des "mariages" comme dans le texte. Je leur disais que les mots s'unissaient à "la mairie" et sortaient "main dans la main" (l'union était visuelle avec  les bulles et les flèches). Mais très rapidement, je n'ai plus utilisé ces images et je parlais naturellement des "accords"... en montrant la jolie mairie accrochée près du tableau pour la piqûre de rappel !

    - Le texte de départ "Il était une fois... le village des mots" pour aborder la nature des mots  (articles, noms, adjectifs et verbes) et la notion d'accords.

    - Les personnages en bonne qualité :

    Tous les personnages grammaire douce  (haute défintion)

    article féminin   article masculinarticle pluriel 

    Les bonshommes "ARTICLES", féminins, masculins, pluriels : avec le panneau pour dire "attention aux ACCORDS" !

    nom fémininnom masculin

    Les bonshommes "NOMS" : les noms féminins, les noms masculins

     

    nom propre féminin  nom propre masculin

    Les bonshommes "NOMS PROPRES" : avec leur couronne pour les différencier.

    adjectif

    Les bonshommes "ADJECTIFS" : avec le chapeau pour rappeler l'idée du "déguisement" apporté au nom.

    verbe

    Les bonshommes "VERBES".

     

    J'ai imprimé ces bonshommes plusieurs fois en A4 et les ai plastifiés pour la manipulation.

     

    Les élèves venaient au tableau pour créer des phrases avec les personnages. Ils écrivaient des mots dans les bulles au stylo velleda (facile à effacer) ou à l'intérieur du corps pour les articles. Je réécrivais la phrase à la craie au tableau et on discutait ensuite des accords à faire.

    - Les bâtiments en bonne qualité imprimés en A3:

     Les bâtiments

    magasin

    "LE MAGASIN DES ADJECTIFS": les noms viennent y faire leur shopping :-)

    (On peut écrire des exemples d'adjectifs dans les tiroirs vides)

     mairie

    "LA MAIRIE": distributrice de S, X ou E....!

    La mairie est accrochée près de l'affiche "les accords"

  • Pour tous ceux qui ont des bonnes idées pour approfondir ce travail en grammaire "douce", voici les personnages en petite qualité, facilement intégrables dans des exercices, fiches, leçons etc. N'hésitez pas à m'envoyer vos contributions afin de les partager ici !

    Tous les personnages et bâtiments ( petite définition)

    Pour avoir les personnages en très bonne qualité, c'est dans le post, "matériel grammaire douce".

     

    Lutin bazar vient de publier un fabuleux travail inspiré également du livre d'Erik Orsenna. Elle a créé un village des mots pour analyser méthodiquement des phrases avec les élèves!! Je trouve l'approche vraiment intéressante et je vais voir comment je peux mettre ça en place l'an prochain (mais quel niveau m'attend ?? susssspense...) sans abandonner mes p'tits personnages à moi ... un lien affectif ? (ou plutôt... j'y ai sacrifié plusieurs cartouches d'encre et des heures de plastification alors, non, je les garde mes monsieurs madames farfelus turlututu !! :-)

    En tous cas, allez- y jeter un oeil, ça vaut le détour dans son joyeux village!!

     


    9 commentaires
  • L'adverbe n'avait pas encore été présenté! Alors, le voici dans ses plus beaux atours! :-)

    Ami du verbe, il devait lui ressembler ! Un "V" (verbe) inversé, et voilà, hop,  on a un monsieur "A" ....comme Adverbe!

    Lui aussi porte son chapeau! Il aime "déguiser" le verbe, en préciser son sens, l'orner de ses détails qui feront mouche ! ;-)Adverbe

    Voici la leçon et l'affiche :

     


    votre commentaire
  • Voici le 2è texte il était une fois.. le village des mots qui m'avait permis d'aborder les pronoms et les adverbes.

    Le pronom masculin est représenté par un gros bonhomme bleu glouton (je m'étais dit que c'était bien de lui faire un gros ventre parce qu'il "mange", remplace le nom !)

    Pronoms et adverbes

    Le pronom féminin, une femme bedonnante du même acabit:

    Pronoms et adverbes

     

    La leçon et l'affiche :


     


    votre commentaire
  • Et les affiches (leçons simplifiées) :

     

     


    2 commentaires
  • La grammaire comme une chanson douce ... :-)

    Voici les leçons, illustrées par les petits bonshommes:

     

     

     

     

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique