• La journée de classe commence par la citation du matin lue par "le philosophe" (cf. responsabilités). Les élèves prennent une copie et l'écrivent sous la date.

    Ils se mettent ainsi vite à l'écrit, ça me laisse le temps de lire les différents petits mots des cahiers de correspondance et de remplir la paperasse quotidienne.

     

    Jusqu' à présent, j'utilisais les petits billets de Charivari  ou d'Orphys.

    J'ai eu envie de rafraichir un peu ma boite de citations, d'en sélectionner certaines, d'en supprimer d'autres et de me faire plaisir en ajoutant celles glanées de ci de là. Depuis petite, j'ai plein de carnets gribouillés de citations ou proverbes alors je n'ai eu qu'à piocher !

    J'ai fait en sorte de ne choisir que des proverbes, maximes, citations ou morales qui me paraissent pertinents pour les élèves, au niveau du message passé ou de l'effort de compréhension demandé. (Je me réjouis déjà de voir comment certains  proverbes africains vont être compris ... très imagés, ils me font tous beaucoup rire ! )

     13 planches de billets à découper :

    Une bonne tambouille  de réflexions à déguster chaque matin avec modération!


    4 commentaires
  • Les mots de passe 

     

    Pour rentrer en classe, les élèves doivent trouver un mot de passe. Cette chouette idée vient du site  la classe de Mallory

    Ce rituel du mot de passe permet de :

    - Réinvestir le vocabulaire du « mur des mots » ou du calendrier des Incollables.

     --> Donner la définition d'un mot et les élèves doivent retrouver ce mot.

    - Revoir les tables de multiplication :

     

    --> Donner une table et les élèves doivent trouver le résultat.

    - Réinvestir les connaissances en histoire :

    --> Décrire un personnage historique ou afficher sur la porte une représentation : les élèves doivent trouver de qui il s’agit.

    Allez voir : « Qui suis- je ? »

     

     --> Donner une date (mentionnée dans le BO du 5 janvier 2012) : les élèves doivent trouver l’événement correspondant.

    --> Afficher une image d’un événement : les élèves doivent trouver à quoi cela correspond (date + nom de l’événement)

    Aller voir:  « Un jour, un événement »

    Le défi de la semaine

    Dans un coin de la classe, l’enseignant affiche chaque semaine :

    Soit :

    - une énigme

    - une charade

    - un problème

    - une devinette

    - une image du jeu « Qu’est ce que c’est ? »

     

    Ce défi dure toute la semaine. Les élèves inscrivent leurs réponses sur un petit papier qu'ils glissent dans « la boîte à défi ». A la fin de la semaine, on tire un papier au sort et si  la réponse est exacte, l'élève gagne une carte « privilège ».


    votre commentaire
  • Pour cette nouvelle année, je revisite un peu mes rituels. Je garde ce qui marche, convaincue de leur "efficacité": phrase du jour, mot du jour, calcul mental, présentation des livres... et j'en rajoute des nouveaux, inspirée par les  blogs des cybercollègues!

     

    8 H 30 – 9 H 10 :

    Citation du matin

    Le "philosophe" (cf. les responsabilités) pioche un petit papier sur lequel se trouve une citation, une maxime ou un proverbe. Il la lit à voix haute et je l'écrit sous la date. Les élèves la recopient sur une feuille dans le classeur du jour. On réfléchit ensemble à son sens, aux valeurs qu’elle véhicule et on essaie de la relier au quotidien des élèves par des exemples.

    Interrogations leçon

    Trois prénoms d’élèves sont tirés au sort et ils sont interrogés sur la leçon qui était à apprendre.

    La phrase du jour

    Dictée flash

    Chaque matin, les élèves écrivent une phrase de dictée, corrigée dans la foulée. Cela permet le rebrassage quotidien des notions travaillées en étude de la langue. J'essaie d'y intégrer les mots à apprendre de la liste qui prépare la dictée des arts.

    Petit travail grammatical

    Autour cette phrase, les élèves font un travail grammatical qui évolue au fil de l’année : repérer toutes les natures et toutes les fonctions connues, transformer une phrase déclarative en interrogative, une affirmative par une négative, conjuguer le verbe de la phrase à tous les temps connus etc.

    En fin d’année, l’objectif est de faire une analyse grammaticale complète de la phrase dictée.

     

    10 H 30 :

    La math’inale

    Une semaine sur 2 :

    Feuille « mes p’tits problèmes hebdomadaires » dans le classeur.

    Série de petits problèmes sur l’ardoise (calcul réfléchi)

     

    13 H 30 – 14 H :

    Le mot du jour

    Présentation du mot du jour ou d’un mot qui sera affiché sur « le mur des mots ».

    Calcul mental ou réfléchi sur ardoise

    Entraînement au défi des 50 calculs  sur ardoise ou livret de Cenicienta (très bien fait et efficace! Les élèves adorent ! )

     

     

    Lundi et jeudi :

    15h15 :

    Présentation d’un livre

    Les élèves volontaires viennent présenter à la classe un livre qu’ils ont apprécié: détails ici

    Lecture plaisir

    Lecture silencieuse puis à haute voix d’un texte court, expressif, du type Nouvelles pressées de Bernard Friot ou d'une philo fable (celles de Michel Piquemal par exemple). Un exemplaire des textes lus est collé dans un grand cahier de travaux pratiques conservé en fond de classe. Les élèves peuvent l’emprunter pour relire les textes, s’entrainer à les lire à plusieurs, les illustrer etc.

     

    16h 20

    Qu'avons-nous appris ?

    Relecture de l'emploi du temps de la journée : les élèves rappellent oralement ce qui a été appris dans chaque discipline.

    On écrit une ou deux questions dans le cahier des incollables.

    Insister sur une ou deux choses à retenir en particulier. « Je rentre à la maison ce soir et j’ai retenu….  » : Phrase à compléter.

     


    votre commentaire
  • Depuis la rentrée, nous faisons en début d'après midi un petit rituel rapide qui plait beaucoup aux élèves en plus d'être "efficace" à plusieurs niveaux (vocabulaire, grammaire...).

    J'ai acheté "le 365 mots drolement illustrés" des incollables correspondant à l'âge de mes élèves et chaque jour, un élève fait deviner ce mot à ses camarades après l'avoir écrit au tableau. Il en donne ensuite la définition à l'oral et lit la devinette. Les élèves proposent des exemples de phrases avec ce mot pendant que celui qui a présenté le mot tape sur l'ordinateur ce qu'il faut retenir.

    On recherche des synonymes, des mots de la même famille et on insiste sur la nature grammaticale de ce mot.

    ça prend grand maximum 10 minutes. Un responsable est chargé d'écrire le mot du jour sur une grande affiche qui les récapitule tous.

    On fait régulièrement des petits quizz pour rappeler les mots présentés précédemment et le jeu ultime qui fait sourire, c'est de réussir à caser ces mots lors des prises de parole.

    Ces derniers temps, je leur ai dit d'arrêter d'écrire de manière "alambiquée" et de jacasser avec leur "acolyte".... ;-)

    Toutes les 2 semaines, j'imprime la feuille récapitulative avec les mots présentés. Les élèves doivent revoir en devoirs ces mots pour une petite évaluation.

    Exemples (rien d'extraordinaire)

    Mots du jour semaine 1-2

    Eval mots du jour semaine 1-2

    En format modifiable pour refaire à votre sauce:

    Mots du jour 3-4-5

    Eval mots du jour 3-4-5

    Nb: J'utililse la police "amandine" et "maybe maybe not" que j'aime bien!

     

     


    3 commentaires
  • Voici un serpent que mon adorable mari a créé. Il est accroché au dessus du tableau dans la classe. Il faut mettre bout à bout chaque feuille A4. Personnellement, j'ai plastifié le tout.

    Quand j'avais des CE2, en rituel, tous les jours, un élève lançait un dé à 16 faces. Sur l'ardoise, tous les élèves conjuguaient (à un ou plusieurs temps, selon ce qu'on travaillait) le verbe du serpent correspondant au numéro du dé.

     Les verbes sont ceux des programmes de CE2

    verbes 1 et 2

    verbes 3 et 4

    Verbes 5 et 6

    verbes 7 et 8

    verbes 9 et 10

    verbes 11 et 12

    verbes 13 et 14

    verbes 15 et 16

    tête et queue du serpent

     

     

     

     


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique