• Une petite fiche qui donne des conseils pour apprendre l'orthographe des mots invariables ou ceux de "la dictée des arts".


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  • Ajout des affichages qui vont avec la fiche mémo "analyse grammaticale"

    Chaque jour, à partir de la "dictée flash" (qui reprend la notion orthographique travaillée du moment), les élèves font une analyse grammaticale. Cela prend peu de temps et la répétition semble vraiment porter ses fruits.

    Pour chaque phrase, les élèves soulignent le verbe. Puis le sujet / GS etc. On ajoute des fonctions au fur et à mesure de l'année. L'objectif est de finir l'année avec l' analyse grammaticale complète de la phrase.

    Pour travailler la nature des mots, les élèves font un rond au crayon de couleur autour de chaque mot, couleur différente selon la nature du mot.

    La fiche mémo, conçue avec ma si chère collègue :

    Les élèves colorient le code couleur dans le 1er tableau sur les natures ainsi que les mots de la phrase- exemple en bas du document.

    Les affichages qui vont avec ce rituel :

      Fiche mémo analyse grammaticale   Fiche mémo analyse grammaticale


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  • Comment aider mes élèves à apprendre leur autodictée hebdomadaire ?

    Voilà une fiche méthode :

     


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  • Ajout: Fiche récapitulative des mots de la boite à mots

    Le fonctionnement:

    Après une dictée (par ex. dictée de mots invariables ....) ou dans n'importe quel écrit (leçon, rédaction etc.), l'enseignant recopie correctement dans la marge le mot mal écrit par l'élève en indiquant le code "BM". Cela signifie à l'élève qu'il doit recopier ce mot proprement sur une étiquette et le mettre dans sa Boite à Mots. Il recopie également ce mot sur sa fiche récapitulative.

    Chaque élève a ainsi des mots différents dans sa boite selon ses erreurs en orthographe lexicale. On ne pourra pas y mettre tous les mots bien sûr, il s'agit de les sélectionner selon les compétences de l'élève. Il faut faire en sorte en revanche que chaque élève remplisse peu à peu sa boite à mots.

     

    Une fois par semaine, les élèves échangent par binôme leur boite à mots et se les dictent à tour de rôle. ça permet aussi de revoir ni vu ni connu les mots du camarade, pratique! L'élève qui dicte valide le mot ou non en faisant un smiley content ou grognon dans les cases au dos des étiquettes.

    Voici les étiquettes à découper par les élèves. Chacun en a une planche. Ils écrivent le mot correctement sur le côté blanc et les smileys sont à dessiner dans les cases au dos. 5 cases pour 5 essais, espérons que la 5è tentative sera la bonne! ;-) Au bout de 3 smileys contents consécutifs, l'élève va jeter son étiquette à la poubelle, on considère que l'orthographe du mot est mémorisée.

    Pour la boite, mes élèves l'ont fabriquée avec ce tuto. Pour qu'elle soit assez grande, ils ont utilisé des carrés 20x20 cm pour le contenant et des carrés 21x21 cm pour le couvercle. Dans le document avec les étiquettes, j'ai ajouté le petit carré de présentation à coller sur "la boite à mots" si vous utilisez ces dimensions de boite.

     

     


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  • Correction d'une coquille et simplification des autodictées sur le Moyen Age (Niv 3 trop difficile pour un début d'année)

    Convaincue de l'intérêt des autodictées (Charivari en parle très bien ici!), j'en ai créées en lien avec le programme d'histoire CM1. Tant qu'à faire, c'est toujours ça de gagné sur les leçons d'histoire! Charivari en propose aussi sur son site, en rapport avec la géo, les sciences, l'instruction civique etc.

    Celles que je partage m'ont été inspirées de manière générale par les "je retiens" des classeurs MDI.

    Elles sont différentes selon les groupes des dictées des arts (flocon, 1ère, 2è et 3è étoile).

    Autodictées sur le Moyen- Âge:

    Autodictées MA niv flocon et niv 1

    Autodictées MA niv 2

    Autodictées MA niv 3

     

    Autodictées sur les Temps modernes:

    Autodictées TM niv flocon

    Autodictées TM niv 1

    Autodictées TM niv 2

    Autodictées TM niv 3

     


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