• Quand je suis arrivée dans ma nouvelle école, en CM1, il n'y avait aucun livre....

    Je me suis alors rappelé l'idée de mon instituteur de CM1 qui avait proposé de faire une bibliothèque avec tous les livres préférés des élèves. Je me souviens de ma copine Justine qui avait apporté le roman la sorcière du midi. Je l'avais dévoré et je crois que c'est avec ce livre qui m'avait tant tenue en haleine (je ne l'ai pas relu depuis, préférant rester sur mon souvenir de petite fillle!) que j'ai découvert pour la première fois le vrai plaisir de la lecture!

    Chaque matin, mes élèves, à tour de rôle, présentent UN livre. Je me suis dit qu'ils devaient tous en avoir au moins un chez eux (je suis cette année dans un quartier favorisé ce qui facilite, c'est sûr, l'idée de cette bibliothèque!).

    Voici la petite fiche méthode qui aide à la présentation devant la classe:

    L'élève présente donc son livre favori et demande ensuite qui souhaite le lire. J'utilise le tableau de suivi ci- dessous pour m'y retrouver. Il suffit d'inscrire au fur et à mesure des présentations, le prénom de l'élève et le titre de son livre dans la première colonne. Puis les prénoms des élèves à qui le livre est prêté ainsi que les dates.

    Suivi des livres prêtés

    Une fois le livre lu, l'élève le repropose à la classe... Dans l'idéal, sur l'année, il faudrait que les livres aient circulé au maximum entre les élèves. J'ai commencé en février et ça marche plutôt bien.

    Les élèves qui le souhaitent ont un carnet de lecture, voici des pistes pour le "nourrir". Ils s'en servent librement pour toutes leurs lectures.

    J'encourage en revanche tous les élèves à remplir cette feuille récapitulative des lectures personnelles, idée copiée sur ma super collègue Karine!

    Et bien sûr, ne pas oublier.. les droits imprescriptibles du lecteur! ;-)

     

     

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique