• Chaque matin, en rituel, nous faisons une dictée flash (avec le tampon  de Charivari)

    C’est une dictée d’ 1 ou 2 phrases que j’invente en rapport avec la vie de la classe et dans laquelle je « case » des difficultés grammaticales liées  aux notions travaillées du moment. Je fais en sorte qu’il n’y ait pas de problème particulier au niveau de l’orthographe lexicale car le but est de se concentrer sur les verbes et les accords.

    Après plusieurs années de pratique de ce rituel, je le trouve « efficace » du fait de la répétition systématique (on encadre le VERBE… on cherche le SUJET. Quelle question pose -t- on ? : Qui est- ce- qui … ? Etc. etc. : je réfléchis d’ailleurs à une comptine pour reprendre tous ces questionnements systématiques… si quelqu’un est inspiré…)

    Afin d’avoir mes idées plus au clair, j’ai essayé de récapituler les différentes « variantes » possibles que j’avais en tête ou que j’ai lues sur la toile en ce qui concerne cette dictée flash.

     Si vous passez par là et avez d’autres façons de procéder, je serais curieuse d’avoir vos retours.

    la dictee flash et ses variantes

     


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  • Dans le code d'autocorrection, j'utilise les ronds soulignés 2 fois quand l'accord n'est pas fait ou incorrect, ainsi que ces "liaisons". Voici une affiche aide mémoire pour les accords en genre et en nombre dans le GN.

     


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