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l'orthographe lexicale : la boite à mots
Ajout: Fiche récapitulative des mots de la boite à mots
Le fonctionnement:
Après une dictée (par ex. dictée de mots invariables ....) ou dans n'importe quel écrit (leçon, rédaction etc.), l'enseignant recopie correctement dans la marge le mot mal écrit par l'élève en indiquant le code "BM". Cela signifie à l'élève qu'il doit recopier ce mot proprement sur une étiquette et le mettre dans sa Boite à Mots. Il recopie également ce mot sur sa fiche récapitulative.
Chaque élève a ainsi des mots différents dans sa boite selon ses erreurs en orthographe lexicale. On ne pourra pas y mettre tous les mots bien sûr, il s'agit de les sélectionner selon les compétences de l'élève. Il faut faire en sorte en revanche que chaque élève remplisse peu à peu sa boite à mots.
Une fois par semaine, les élèves échangent par binôme leur boite à mots et se les dictent à tour de rôle. ça permet aussi de revoir ni vu ni connu les mots du camarade, pratique! L'élève qui dicte valide le mot ou non en faisant un smiley content ou grognon dans les cases au dos des étiquettes.
Voici les étiquettes à découper par les élèves. Chacun en a une planche. Ils écrivent le mot correctement sur le côté blanc et les smileys sont à dessiner dans les cases au dos. 5 cases pour 5 essais, espérons que la 5è tentative sera la bonne! ;-) Au bout de 3 smileys contents consécutifs, l'élève va jeter son étiquette à la poubelle, on considère que l'orthographe du mot est mémorisée.
Pour la boite, mes élèves l'ont fabriquée avec ce tuto. Pour qu'elle soit assez grande, ils ont utilisé des carrés 20x20 cm pour le contenant et des carrés 21x21 cm pour le couvercle. Dans le document avec les étiquettes, j'ai ajouté le petit carré de présentation à coller sur "la boite à mots" si vous utilisez ces dimensions de boite.
Tags : boite, orthographe, lexicale, mots
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Commentaires
Oui, je connais l'article dont parle Charivari. À chaque procédé son avantage : le carnet semble plus simple à gérer mais la boite doit beaucoup plaire aux enfants !Je découvre ton blog et je trouve les idées que tu proposes super intéressantes !!!
Et en plus, bravo pour le design du blog ! Je ne sais pas comment tu es arrivé à obtenir ça sur ekla mais j'adore !!!!
J'ai un super mari qui taquine à mort en info!! Je n'ai AUCUN mérite, j'aurais été bien incapable de faire ça seule!! :-) Je sais juste dire : "je veux ci, ça, comme ci, comme ça "... ;-)
Bon , alors il faudra que je loue ses services quelques jours
En tout cas, bravo à vous deux !
Comme Loustics je suis admirative du travail et de la présentation. Je pense te piquer pleins d'idées car je me lance en cycle 3 à la rentrée après une dizaine d'années quasiment qu'en cycle 2 ! J'ai du boulot
J'adore l'idée de la boîte à mots! Je pense la mettre en place! Cela peut également aider les parents qui veulent faire travailler leurs enfants en orthographe (il y en a parfois... ) sans savoir par où commencer!
Oui c'est ce que je m'étais dit aussi... c'est pour ça que l'idée m'avait bien plu! :-)
J'aime bien aussi le fait que ce soit l'enfant lui même qui aille jeter son étiquette à la poubelle une fois les 3 smileys obtenus. ça symbolise sa réussite, ses progrès! :-)
9fanny la menteuseMercredi 18 Septembre 2013 à 18:59Hop, j'adopte pour mes CM2, merci pour l'excellente idée et tout le reste du travail partagé...
12NannemielDimanche 6 Octobre 2013 à 21:41Grâce à toi je fais un mix entre ta boîte à mots et le carnet : ce sera une page du cahier d'autonomie de mes élèves, dans lequel ils notent leurs réussites en autonomie (équivalent des blasons de certains eklaprof). Je rêve de faire la boîte à mot aussi mais avec mes 30 loulous de cette année, on attendra un peu ... J'ai peur de la gestion matérielle !
Merci à toi, je découvre ton blog grâce à Mélimélune et cours l'explorer.
13crépusculeMardi 3 Juin 2014 à 22:00C'est une super idée, mais concrètement, où les élèves rangent-ils la boîte à mots ? ça ne peut pas passer dans la case...
Et comment fais-tu pour corriger les étiquettes ? Dans ma classe, j'ai plusieurs élèves qui sont incapables de se concentrer suffisamment pour recopier un mot sans erreur, ou seulement deux fois sur trois, d'où vérification obligatoire...
Merci d'avance de la réponse !
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J'ai déjà vu ce fonctionnement mais avec un carnet : les élèves écrivaient leurs mots sur un carnet et faisaient un rond vert quand ils savaient l'écrire