• Mur de mots

     

     

    Mur de mots

    Le mur de mots s'enrichit de jour en jour !

    Voici les documents utilisés pour sa mise en place:

    - Les étiquettes pour écrire les mots nouveaux avec le cadre de couleur selon la nature grammaticale.

    - La fiche d'identité du mot.

    - La prep pour les idées d'exploitation.

    Rappel du principe:

    Dans les différents temps de lecture, quand on rencontre un mot « intéressant », dont la définition n’est pas encore connue, demander aux élèves qui souhaiterait le présenter.

    L’élève l’écrit sur une étiquette plastifiée (choix de couleur selon sa nature: vert: v., bleu: n., rouge: adj., violet: adv.) au feutre Velleda. Il fait un travail de recherche dans le dictionnaire (à la maison ou sur un temps libre en classe) en remplissant une petite fiche d’identité du mot.

    Lors d'un temps à définir (rituel du mot du jour pour moi) l’élève le présente aux camarades puis il glisse la fiche d’identité dans le sac de mots. L’étiquette du mot est affichée sur "le mur de mots", près de sa lettre initiale.

    L’ensemble est « très visuel », j'ai utilisé des feuilles noires A4 de canson pour faire ressortir les étiquettes.

    Mur de mots  Mur de mots

    Quels sont les mots qu'on retrouve sur ce mur?

    - Les mots "intéressants" rencontrés dans les lectures communes.

    - Les mots du rituel le mot du jour.

    - Des mots proposés par des élèves ou ceux piochés dans la boite à mots.

    Le mur de mots est renouvelé à chaque période, soit 5 fois dans l’année pour ne pas le surcharger. Avant d'enlever tous les mots, je distribue la feuille récapitulative provenant du site de  lala. Les élèves doivent écrire pendant les vacances une phrase- exemple pour chaque mot, avec interdiction d'écrire celle du dictionnaire.

    Mur de mots

    Les idées d'exploitation dans la prep sont des idées de Mallory. Sur son site, vous trouverez encore plein d'idées d'exercices de réinvestissement de ces mots.

    Pour ma part, j'exploite surtout ces mots lors du rituel du "mot de passe" et prochainement lors du "jogging d'écriture" avec des mots imposés.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 10 Octobre 2013 à 17:01

    Je te pique l'idée et la fiche d'identité des mots, j'aime beaucoup ! Je vais juste refaire les étiquettes pour coller à la grammaire Montessori....

    Merci

    2
    Aurelie.L
    Vendredi 11 Octobre 2013 à 21:42

    Très joli et très beau rendu ! Où as tu trouvé tes lettres ? Elles sont vives; j'adore ! Et tes feuilles noires, tu les as plastifiées ?
    Merci pour tes bonnes idées !

    3
    Samedi 12 Octobre 2013 à 11:29

    J'ai acheté les lettres sur le site classroom capers et j'ai acheté des feuilles canson noires que j'ai effectivement plastifiées pour les utiliser plusieurs années.

    4
    Mardi 22 Octobre 2013 à 14:39

    Je te pique ta fiche d'identité du mot, merci 

    5
    audrey
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 21:21

    Enfin trouvé grâce à toi un fonctionnement de mur de mots qui me correspondent ! Merci !

    6
    cricribla
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 09:08

    Grand merci pour ce partage! J'ai cette année un cm1 particulièrement faible en vocabulaire et je pense que cette approche motivera les élèves

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :